Pages Menu
Facebook
Menu catégories

Posté par le 10 Avr 2023 dans Actualités, Langues, Mobilité KA2, Ouverture Internationale | 0 commentaire

Erasmus+ : 12 élèves et leurs accompagnateurs à Vienne, en Autriche

Grâce à l’accréditation ERASMUS+ accordée au collège Mahé de La Bourdonnais en 2022, douze de nos élèves ont pu découvrir Vienne, la capitale autrichienne, en février cette année.

Nous sommes allés à Vienne à la rencontre de notre partenaire autour du projet « Only One Earth » : un groupe d’élèves du collège OMSi Glasergasse 8. Ce projet vise à sensibiliser les élèves à la protection de la planète, mais aussi à les amener à prendre part à leur tour à des actions de sensibilisation. Nous avons séjourné pendant une semaine en février 2023 dans cette ville qui est exemplaire en matière de respect de l’environnement. À l’aller, nous avons fait un détour par le Château de Versailles.

Pour certains élèves du groupe, ce voyage en avion était une première fois !

Prêts pour le grand départ !

Pendant notre séjour, nous avons essayé de faire les choix les plus respectueux pour l’environnement, quand c’était possible (déplacements, alimentation, tri des déchets, etc…).

 

Vendredi 10/02 – Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Roissy – Charles de Gaulle,  Journée au Château de Versailles

 

Temps de trajet théorique entre l’aéroport et le Château de Versailles : 1h41

Notre avion ayant décollé avec du retard de la Réunion, nous avons atterri avec du retard également, à 7h au lieu de 5h30. Surprise : il faisait encore nuit ! Et froid également, mais ça, on s’y attendait ! Direction Paris, pour aller ensuite à Versailles, visiter le célèbre château.

Quelques images du château de Versailles :

Nous avons même eu droit à un rayon de soleil !

À la fin de la journée, dix personnes du groupe devaient faire le trajet entre Paris et Vienne en train de nuit, et 5 ont dû faire le trajet en avion, car il n’y avait plus de place dans le train au moment où les réservations ont été faites. Nous nous sommes donc séparés à la Gare de l’Est.

Le groupe « Train »

Surprise de dernière minute, le train qui devait partir à 19h a finalement quitté la gare à 21h30, ce qui a laissé au groupe le temps de prendre un vrai repas assis dans un restaurant italien aux abords de la gare. Après une correspondance épique à Strasbourg, il fait froid sur les quais à minuit en février… et certain.e.s s’étaient endormi.e.s dans le premier train, nos vaillants voyageurs ont pu se reposer sur les couchettes du train de nuit.

Le groupe « Avion »

Ce fut plus simple pour ceux qui devaient prendre l’avion : retour en RER B à l’aéroport de Roissy, récupération des bagages à la consigne, enregistrement et vol de 2 heures pour Vienne. Le groupe est arrivé vers 23h30 à l’aéroport de Vienne, et a pris un taxi pour rejoindre l’hôtel, à la périphérie de Vienne. Avant une bonne douche et une nuit de repos mérité, ils ont mangé un kebab à 1h du matin.

* environ 16 000 pas effectués *

 

Samedi 11/02 – Jour 2 : 1ère journée à Vienne

Samedi matin, le groupe qui voyageait en train est arrivé à l’hôtel. Nous avons découvert nos chambres pour la semaine, toutes différentes. Puis, nous sommes allés déjeuner dans un petit restaurant, juste à côté de l’hôtel. Certains se sont ensuite reposés ou en ont profité pour jouer du piano dans une des pièces de vie commune de l’hôtel. Nous sommes allés faire quelques courses pour le repas du soir et les petits déjeuners. Chose surprenante, mais le réceptionniste nous avait prévenu: à Vienne, tous les commerces (sauf les restaurants) ferment à 18h le samedi et sont fermés le dimanche. C’est très étonnant pour une si grande ville (près de 1,9 million d’habitants !). D’ailleurs la ville est incroyablement calme… il y a très peu de voitures qui circulent, les gens prennent plutôt le métro, le tram, les bus ou le vélo.

Bien sûr, il fait froid (environ 2 à 3° C), et la lumière du jour est rapidement remplacée par l’obscurité vers 17h00.

Grâce aux talents culinaires de M. Le Beller, secondé par quelques volontaires, nous avons partagé un bon repas dans l’appartement où une partie du groupe était logée. Ensuite nous avons joué à faire découvrir des célébrités par équipe, et par différents moyens (mots clés, puis mime). Une soirée amusante et tranquille.

 

Dimanche 12/02 – Jour 3 : Visite de Vienne

Le dimanche matin, nous nous étions donné pour objectif de quitter l’hôtel à 11h au plus tard, afin que tout le monde puisse bien se reposer après ce long voyage. Mais finalement, beaucoup d’entre nous se sont levés relativement tôt : nous étions toujours calés sur l’heure réunionnaise. Certain.e.s sont même allé.e.s faire un footing matinal. Les filles ont fait des crêpes qui ont été très appréciées. Après un petit déjeuner copieux, nous sommes enfin sortis à la découverte de Vienne. Nous avons commencé par repérer la gare de l’Ouest (Westbahnhof), toute proche, puis nous avons remonté Mariahilfer Strasse, une grande venue commerçante. Après 2 heures de marche, nous avons déjeuné dans un restaurant asiatique pour reprendre des forces. Puis nous avons marché vers le quartier des Musées, traversé Maria Theresien Platz, nous sommes passés devant le Grand Palais (Hofburg), pour visiter la vieille ville. Nous avons vu l’impressionnante Cathédrale Saint-Etienne (Domkirche St-Stephan), puis nous avons fait demi-tour en empruntant un autre trajet.

* plus de 16 000 pas effectués *

Lundi 13/02 – Jour 4 : Visite de l’école OMSi, de Spittelau et du Musée d’Histoire Naturelle

Après avoir acheté nos tickets de transport pour la semaine, nous avons pris le tram pour rejoindre l’école qui nous accueille: OMSi GlaserGasse 8.  Nous y étions attendus pour 9h. Deux élèves nous ont accueillis et nous ont accompagnés vers la salle de réunion, où nous avons posé nos affaires. Les élèves réunionnais étaient très surpris de découvrir cette école si différente de la nôtre (tout se passe dans 2 bâtiments, et il n’y a quasiment pas d’espace en extérieur), mais surtout, les élèves là-bas portaient des claquettes dans l’école ! … Nous avons été très bien accueillis, et un petit groupe d’élèves nous a présenté en anglais les différentes salles et activités de leur école. Nous avons même été invités à la cantine, où nous avons pu découvrir les spécialités locales.

Chose surprenante : bien que la ville de Vienne ne semble pas très ensoleillée, il y a des panneaux solaires un peu partout, et même sur le toit de l’école. Un écran dans le hall d’entrée affiche la quantité d’électricité produite chaque jour.

Après le déjeuner, nous nous sommes rendus sur le site de Spittelau, à une vingtaine de minutes de marche de l’école. C’est une usine qui produit de l’électricité à partir de la combustion des déchets (un incinérateur de déchets). Elle a été construite en 1960, mais après un incendie en 1987, elle a été reconstruite et transformée en oeuvre d’art, grâce à la volonté du maire de l’époque, Helmut Zilk, qui s’est rapproché de l’artiste plurisdiciplinaire Friedensreich Hundertwasser. Elle se trouve dans la ville, car la proximité avec les consommateurs d’électricité permet d’économiser de l’énergie.

La ville est vraiment exemplaire en matière de production d’énergie propre, et nous apprécions la qualité de l’air et le calme, car il y a si peu de voitures visibles dans le centre où nous sommes.

Enfin, sur le chemin du retour, nous avons visité le Muséum d’Histoire Naturelle de Vienne. Nous y avons eu un magnifique aperçu de la biodiversité dans le monde. Nous avons déniché des morceaux de pierre de la Réunion (du basalte), et même aperçu un dodo empaillé !

Nous avons quitté le musée vers 17h30, et il faisait déjà nuit ! Nous avons pris le métro cette fois (U-Bahn), d’une rapidité impressionnante, mais qui ne permet pas de voir la ville.

Encore une journée bien remplie !

* plus de 16 000 pas effectués *

Mardi 14/02 – Jour 5 : Exposition sur la changement climatique au musée de la Technologie, Après-midi dans les jardins du château de Schönbrunn

Nous avons commencé la journée par une visite du Musée de la Technologie le matin. Il se trouve à une dizaine de minutes de notre hôtel, donc nous avons rejoint les élèves de l’école autrichienne et leurs professeurs sur place. Nous nous sommes d’abord concentrés sur une exposition (bilingue, en anglais et en allemand) sur les différentes ressources pour fabriquer l’électricité. En équipe avec les élèves autrichiens, les petits réunionnais devaient chercher des informations sur les différents types d’énergie et répondre à un questionnaire.

Puis nous avons bénéficié d’une visite guidée sur le thème des transports motorisés en lien avec le changement climatique (en anglais et en allemand).

Au fait, connaissez-vous les 17 objectifs des Nations Unies en matière de développement durable  pour 2030 ?

À la boutique du musée, nous nous sommes amusés avec une lampe Plasma, invention inspirée des bobines de Nikola Tesla, le célèbre ingénieur et inventeur d’origine serbe et de nationalité autrichienne.

 

Après cette visite éclairante, nous avons découvert les jardins du Palais de Schönbrunn. Nous n’y avons pas trouvé de neige, mais de la glace, à la surface des bassins.Il y avait un tournage pour une série dans le Palais lui-même, mais nous n’avons vu aucune célébrité.

Nous sommes ensuite montés jusqu’à la Gloriette, un bâtiment construit en 1775 qui offre une vue imprenable sur la ville de Vienne, où nous avons pu prendre un goûter et un chocolat chaud, comme l’impératrice Elisabeth et l’empereur François-Joseph.

* plus de 14 000 pas effectués *

Mercredi 15/02 – Jour 6 : Matinée à l’école, Après-midi sportive, Soirée au parc d’attraction du Prater

Matinée à l’école, où nous avons suivi les cours en demi-groupe. Déjeuner  à la cantine. En Autriche, les cours se terminent tous les jours à 13h ! Après-midi sportive en plein air, les élèves ont joué au football et au basket.

En fin de journée, nous avons visité le parc d’attraction du Prater, et nous sommes montés dans la Grande Roue emblématique de Vienne, construite à la fin du XIXème siècle, d’où nous avons pu observer la ville.

* plus de 12 000 pas effectués *

Jeudi 16/02 – Jour 7 : Visite de Semmering

Probablement la journée la plus inoubliable de notre séjour ? Nous avons pris le train pour rejoindre Semmering, une petite station de ski, la plus proche de Vienne. Le trajet d’un peu plus d’une heure emprunte une voie ferrée construite à travers les montagnes entre 1848 et 1854 et qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous tenions à voir la neige, une première pour beaucoup d’entre nous. Nous avons pu faire de la luge, une expérience extraordinaire. Nous avons eu un temps magnifique, mais nous avons senti que la neige était différente en fin de journée. Bien sûr, il faisait quand même froid, mais les professeurs autrichiens se sont organisés pour nous prêter des vêtements et des chaussures pour la neige !!!! C’était la solution la plus écologique, et c’est tellement gentil de leur part !

Vue des montagnes autrichiennes depuis le haut de la piste de Semmering

En rejoignant la gare le matin, nous avons même aperçu une manifestation pour l’environnement. Il y avait plus d’une cinquantaine de policiers, des embouteillages, on s’est demandé ce qu’il se passait. Les professeurs autrichiens nous ont expliqué qu’il s’agissait d’activistes du groupe « Letzte Generation » qui se collaient tous les matins à la chaussée pour empêcher la circulation et provoquer des embouteillages, ceci afin de sensibiliser les gens à l’urgence climatique. Les policiers sont là pour assurer la sécurité et les détacher à l’aide d’un produit qui dissout la colle. Un petit reportage sur une manifestation similaire :

Ce que nous avons vu était encore plus impressionnant. Il y avait au moins une vingtaine de voitures de police.

Ce fut une journée très forte en émotions !

* environ 12 000 pas effectués *

Vendredi 17/02 – Matinée à l’école, après-midi à la patinoire

Dernière matinée à l’école, où nous avons participé à des cours et fait nos adieux. Le repas à la cantine était exceptionnel, il y avait encore plus de spécialités délicieuses!

L’après-midi, deux professeures autrichiennes nous ont accompagnés à la patinoire immense du centre-ville, et les élèves se sont plutôt bien débrouillés, certains s’en sortaient même très bien. Après s’être dépensé sur la glace, le groupe a pu savourer un dernier goûter dans un Konditorei, avec un gâteau, une brioche ou une crêpe et un chocolat chaud.

Nous étions tristes de quitter Vienne, nous aurions vraiment aimé y rester plus longtemps, passer plus de temps à l’école là-bas, faire encore plus connaissance avec les élèves qui nous ont si bien accueillis… il y avait encore tant de choses à voir et à découvrir ! Mais nous étions contents de rentrer aussi, pour retrouver la famille et les amis. Dans la soirée, nous avons fait nos valises, et dîné à l’hôtel, avec un repas préparé par les garçons.

Les élèves de l’école partenaire ont écrit un article en allemand sur notre visite : www.glasergasse8.at/2023/03/2c-erkundet-la-reunion/

* environ 10 000 pas effectués *

Samedi 18/02 – Retour à Roissy et découverte d’Aéroville

Une journée de transit entre l’Autriche et la France : nous avons rejoint l’aéroport de Vienne depuis l’hôtel, nous avons survolé les montagnes en avion pour rejoindre l’aéroport de Roissy au nord de Paris, où se trouvait notre hôtel pour une nuit. Nous aurions voulu en profiter pour visiter Paris, mais le RER B était en travaux et nous étions fatigués par une semaine bien remplie. Nous avons quand même trouvé le courage d’aller en bus pour dîner à Aéroville, un centre commercial posé au milieu de nulle part.

* plus de 12 000 pas effectués *

Dimanche 19/02 – Matinée à Aéroville, Départ pour la Réunion

Le dimanche matin, nous nous sommes reposés, nous avons refermé nos valises. Le petit déjeuner à l’hôtel était excellent. Nous sommes de nouveau sortis à Aéroville pour déjeuner et visiter le centre commercial. Notre avion étant prévu pour décoller à 19h, nous devions être à l’aéroport pour 16h, et nous voulions être sûrs de ne pas le rater ! C’était quand même troublant d’embarquer en sachant qu’un cyclone arrivait sur l’île, nous suivions tout cela de très près, en direct avec les familles à la Réunion. D’ailleurs les passagers qui avaient une correspondance pour l’Île Maurice n’ont pas pu prendre le vol, qui était annulé pour eux…

* plus de 11 000 pas effectués *

Lundi 20/02 – Arrivée à la Réunion

Le cyclone tropical Freddy nous a laissé atterrir sans difficulté, il était encore loin de la Réunion, et le ciel à notre arrivée était bleu ! Ce cyclone s’est quand même fait remarquer par la suite, malheureusement, et en plus d’être meurtrier, il a battu un record de longévité (il a beaucoup fait parler de lui). Nous avons retrouvé nos familles avec joie. Mais nous gardons ce voyage dans nos coeurs et dans notre mémoire, avec une énorme envie d’y retourner !

Ce que nous n’avons pas vu, faute de temps, de transport et/ou d’énergie :

– Le bureau des Nations Unies et le Centre International de Vienne (https://www.unov.org/unov/en/vic.html),

– Le zoo de Vienne, le plus ancien au monde, et un des plus accueillants pour les espèces menacées (https://www.wien.info/fr/visites-%C3%A0-vienne/sites-touristiques-%C3%A0-vienne/vienne-imp%C3%A9riale/carnet-rose-bien-rempli-au-jardin-zoologique-de-schoenbrunn-357684),

L’exposition Banksy, un artiste engagé qui aborde aussi la question de l’urgence climatique dans ses oeuvres,

– Les oeuvres de Gustav Klimt, dont celle qui a été « attaquée » par des activistes du groupe Last Generation au musée Leopold,

– Le Danube… (on l’a vu de loin…).

Ce sera pour une prochaine fois !

N’hésitez pas à suivre le compte du projet Only One Earth sur Instagram (https://www.instagram.com/only_one_earth_mahe/) et à consulter notre blog de ressources (https://portail.college-mlabourdonnais.ac-reunion.fr/wordpress/onlyoneearth/category/a-la-une/)

Nous remercions nos amis autrichiens qui nous ont si aimablement accueillis ! Et MERCI, Erasmus+, de nous avoir permis de faire toutes ces découvertes !!!