Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 13 Juin 2023 dans Actualités, CDI, Français | 0 commentaire

« Quand je mourrai, j’irai au royaume des étoiles » Isabelle HOARAU

Le lundi 5 juin 2023 l’autrice réunionnaise Isabelle Hoarau nous a fait l’honneur de nous parler de son métier d’écrivaine et a partagé avec nous sa vision du monde et ses valeurs.

Ici, Isabelle Hoarau nous présente son dernier livre Niama qui relate le parcours d’une princesse esclave vendue puis affranchie, mère du célèbre scientifique Jean-Baptiste Lislet Geoffroy.

Sa carrière littéraire a été récompensée à trois reprises. En effet, elle a eu le prix de l’écriture jeunesse en Bretagne, s’est vue remettre le trophée de la culture dans sa ville natale La Petite Île l’année dernière et a été promue chevalier des Arts et des Lettres en 2014.

M.Hoarau était présent pour accueillir notre invitée.

Selon elle, ce qui fait un écrivain c’est son imagination et il existe plusieurs chemins qui mènent à l’écriture. Femme passionnante et passionnée, elle adore voyager. Chacun de ses voyages a donné naissance à un livre. Elle a commencé à écrire un ouvrage de science-fiction il y a une quarantaine d’années qu’elle espère publier bientôt.
Elle a confié aux élèves qu’elle lit beaucoup et ne s’endort qu’avec un livre. Enfant, elle aimait lire le dictionnaire à la recherche de « beaux mots ». Aujourd’hui, elle tient un journal et s’intéresse à ce qui se passe autour d’elle. Considérée comme une éco-écrivaine, elle défend la nature.

Enfin, écrivaine généreuse, il lui tient à coeur de venir en aide aux associations ou de contribuer à la carrière des jeunes artistes.

Durant cette rencontre, les élèves de la 6e Garros ont eu l’occasion de présenter à la conteuse les travaux d’écriture qu’ils avaient faits.

Nous remercions l’autrice pour cette rencontre très enrichissante et nous retiendrons notamment le message adressé aux élèves : « Votre avenir vous appartient, c’est à vous de le construire. »