Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 4 Juil 2023 dans Actualités, Développement Durable, Mobilité KA2, Ouverture Internationale | 0 commentaire

Only One Earth : réunion finale de restitution aux familles

Le jeudi 29 juin 2023 en fin de journée, une dernière rencontre a eu lieu pour réunir les participants au projet Only One Earth. Pour l’occasion, des élèves de la 4ème Vollard et de la 4ème Johnson avaient dessiné à la craie deux diagrammes correspondant à la répartition des sources d’électricité à la Réunion et en France.

Sources de l’électricité à la Réunion en 2018: 20% hydraulique, 9% énergies renouvelables (solaire, éolien, biogaz), 7% combustion de bagasse, moins de 1% bioéthanol, 36% de combustion du charbon, 28% de combustion de fioul et de gazole (Sources : Albioma / EDF)

Comme on peut le deviner sur le diagramme « augmenté » ci-dessus, les énergies renouvelables (solaire, éolien, biogaz) et l’énergie hydraulique (fabriquée à partir des retenues d’eau, des rivières et des cascades) sont les plus respectueuses de l’environnement (là où l’arbre, les fleurs et les plantes poussent). À l’inverse, la combustion du fioul et du gazole, ainsi que celle du charbon (soit 64% de l’origine de l’électricité à la Réunion) sont très nocives pour l’environnement puisqu’elles dégagent des gaz polluants, dont le CO2, qui contribue à l’effet de serre et au réchauffement climatique. On peut quand même être surpris qu’il n’y ait pas plus d’électricité d’origine solaire à la Réunion actuellement.

Cette réunion était l’occasion de faire le point sur le projet et ses objectifs : Apprendre à s’informer et sensibiliser son entourage / les autres sur la nécessité de protéger l’environnement.

=> 1 – S’informer

=> 2 – Sensibiliser

Quelques photos des élèves en activité :

Préparation du support pour notre message « Only One Earth @Mahe »

Work in Progress (Février 2023) !

Traduction du questionnaire de sondage en malgache

Visite de l’exposition sur les moyens de transport au Musée de la Technologie à Vienne

Recherches sur l’auberge de jeunesse écologique à Vienne

Et une dernière photo, avec des parents 🙂

Une photo prise par Audrey, AESH co, qui nous a accompagnés tout au long du projet et qui était aussi du voyage !

Pour en savoir plus sur le projet :

Merci à ceux et celles qui sont venus d’être venus ! Nous sommes désolés pour ceux et celles qui n’ont pas pu nous rejoindre.

Merci à Madame la gestionnaire et à Madame la chef de cantine pour avoir organisé une collation sans plastique, merci à notre ERAIE, Mme Claire, merci à Mme Kichenin, AESH, qui nous a accompagnés tout au long du projet et pour le voyage, merci à M. Le Beller, qui nous a accompagné pour le voyage, à M. Crescence qui était là au début du projet mais qui n’a pas pu continuer, à Mme Jean-François, pour l’accompagnement du travail de traduction. Merci aux parents, qui nous ont fait confiance, et en particulier, merci à ceux qui ont contribué pour les traductions et les enregistrements en malgache. Merci à Mme Humblot, aux filles de la 4ème Johnson et à Anissa, qui est en 2nde cette année, pour la traduction du questionnaire en shimaoré.

Merci à nos partenaires autrichiens de nous avoir accueillis dans leur ville et dans leur école !

Merci à Erasmus+ de nous avoir permis de mener ce projet et de découvrir l’Autriche, un pays très attaché à la protection de l’environnement !