Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 7 Nov 2023 dans Actualités, Anglais, Espagnol, Langues, Ouverture Internationale | 0 commentaire

Halloween / Dia de los Muertos

Temps fort dans les calendriers américains et espagnols, « Halloween » et « El día de los Muertos » sont l’occasion d’exposer nos élèves à des coutumes complétement différentes de la leurs. À cette occasion, l’équipe de langues a mis en place des activités afin de mettre en lumière les différentes cultures étrangères étudiées au collège.

Le 31 octobre, le collège a mis à l’honneur la fête d’Halloween. A cette occasion, les citrouilles, les fantômes, les squelettes ont envahi notre établissement.

Dès leur arrivée, les élèves ont été accueilli en musique avec la chanson « Thriller », de Mickael Jackson.

Les salles de classes d’anglais faisaient peur et l’orange et le noir dominaient.

Les élèves ont fait un concours de dessin sur « Harry Potter » et il y a eu de magnifiques productions!!! Quel talent!

Les élèves ont pu tester leurs connaissances sur la fête d’Halloween » en faisant un « kahoot ».

Les élèves ont eu droit à une distribution de bonbons. « Un bonbon ou un sort »: « a trick or a spell ».

Un dress code était de mise: noir et ou orange ou venir déguisés. Bravo et un grand merci aux élèves et personnels qui ont joué le jeu.

Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, la fête des Morts (el Día de Muertos) est une tradition mexicaine (depuis plus de 3000 ans) pour honorer les défunts. Les Mexicains célèbrent cette fête le 1er et 2 novembre.

L’ambiance est très festive, il y a de la musique, on danse et on chante et on défile dans la rue. En effet, pour eux, la mort n’est pas la fin mais le début d’un voyage.

Afin de faire découvrir cette fête et ses traditions aux élèves, le Mexique a été mis en valeur au collège le 2 novembre 2023.
Dès leur arrivée, les élèves ont été accueilli en musique avec la chanson « Un poco loco », tiré du célèbre dessin animé Coco.

Le collège et les salles d’espagnol se sont revêtus aux couleurs du Mexique pour l’occasion. Les élèves de tous niveaux ont participé à la décoration de l’établissement en fabriquant diverses guirlandes (de têtes de mort, de drapeaux mexicains et des guirlandes tricolores), plusieurs banderoles « El Día de los Muertos ».

Certains professeurs se sont prêtés au jeu du dress code (vert, blanc, rouge) et se sont déguisés en Catrina (personnage emblématique de cette fête), en squelette, etc. Un grand bravo à Mme CARRERE!

Un grand bravo aux élèves qui ont également joué le jeu du dress code (vert et ou blanc et ou rouge) et ou un déguisement.

Des activités ont été proposés aux élèves afin qu’ils découvrent et se cultivent sur cette fête. Les élèves ont pu ainsi faire une compréhension écrite, un dobble « fiesta de los muertos », . Ils ont pu créer « un altar ».

Les élèves de 4ème et de 3ème ont pu tester leurs connaissances sur « El Dia de los Muertos » en faisant un kahoot, une bonne façon de vérifier les acquis et de consolider leurs compétences.

L’équipe de langues!