Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 13 Nov 2023 dans Actualités | 0 commentaire

Eden, d’Ismael Saidi

Ce mercredi 8 novembre à 10h30 au Réfectoire du collège, nous avons assisté à une représentation d’Eden, pièce écrite par Ismaël Saidi.  Il y avait les 3ème Shakespeare, les 3ème Halimi et les 3ème Veil. Etaient là aussi les 4ème Marivaux.  Malgré intempéries, retard, orages, inondations, accident et circulation, ils ont fini par arriver pour notre plus grand bonheur.

Résumé : le 13 novembre 2015, Samir est victime d’un attentat à Paris. Il va au paradis, en Eden. Il y fait la connaissance de Virgile qui lui explique que Valérie, l’amour de sa vie, est en enfer parce qu’elle s’est vengée : elle a tué des gens innocents dans une mosquée.

Dans son périple, il rencontre Shams et Demon qui finiront par se souvenir de leur histoire :

– Des homophobes ont tué l’amoureux de Shams et il s’est vengé.

– Des passeurs ont tué le frère de Demon et il s’est vengé.

C’est pourquoi les deux sont en enfer.

En échange d’un peu d’éternité, ils vont aider Samir à retrouver Valérie.

A la fin, grâce au pardon, Valérie, Shams et Demon et même Samir peuvent aller au paradis.

Une pièce qui parle d’amour, d’humanité, de rejet de la violence et de la haine, de pardon…

avec beaucoup, beaucoup d’humour !!!       A VOIR ABSOLUMENT !!!!

Réactions des élèves :

« Spectacle touchant, à la fois drôle mais qui fait réfléchir. »  « Un récit fascinant. »

« Impressionnant ! »  « Eblouissant » ! « Waouh ! »  « Extraordinaire !  » « Quel jeu ! Quelle mise en scène ! »

« J’ai adoré Demon qui chantait faux ! »  « Des histoires d’amour et de pardon ! »

« A bas la vengeance et la haine ! »

« Il n’y a rien derrière la haine » (I. Saidi).                     « Après la vengeance, il n’y a rien » (I. Saidi)

Article signé les 3ème Shakespeare