Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 13 Nov 2023 dans Actualités | 0 commentaire

Formation de Nasséra Ghellab à Dublin en Irlande en mai 2023

Mon voyage et ma formation à Dublin

Notre collège possède une C.H.A.T, classe à horaires aménagés théâtre. Certifiée en théâtre, j’enseigne donc cette matière dans mon collège qui a cette spécificité.

L’établissement axe aussi son projet sur l’ouverture culturelle et internationale.

Le choix de ce stage me permettait d’acquérir des outils, des techniques théâtrales pour développer la créativité et motiver

les élèves, travailler sur le langage corporel comme moyen particulier de communication et de collaboration entre pairs, avoir une approche holistique de l’adolescent afin de mieux accompagner les élèves en difficulté.

Préparer un voyage scolaire avec un groupe d’adolescents dans un pays européen loin de leurs repères habituels me paraît un bon outil pour gagner en confiance, se confronter au monde, être dans l’ouverture par le théâtre (langage corporel, voix). Mon projet était une mobilité avec les élèves sur Rome ou Athènes et un retour des Italiens ou Grecs sur la Réunion autour d’un travail commun théâtral présenté en anglais.

Je souhaitais aussi durant ce stage améliorer mes compétences en langue anglaise.

Découvrir  de nouveaux outils en Drama Process, d’autres méthodes pédagogiques pour aider les élèves à appréhender leur travail théâtral au travers de la voix et du corps, découvrir des similitudes et des différences dans les différentes approches Irlande, France…,  réfléchir sur la notion de respect mutuel et du bien vivre ensemble, s’enrichir mutuellement auprès de pairs d’autres pays européens, s’engager dans une démarche active, devenir des acteurs dans ces échanges qui promeuvent des valeurs d’engagement envers l’autre,  identifier et devenir critiques face aux stéréotypes, aux préjugés, aux clichés, aux idées reçues, transmettre des valeurs de tolérance et de respect et d’acceptation de l’autre avec ses différences.

Cinq jours de travail intensif en anglais… Rester concentrée dans une langue seconde, voilà une difficulté à laquelle j’ai fait face. Mais les outils et les méthodes proposées par la formatrice ont été très riches et pragmatiques.

La formation a donc répondu à mon attente : exercices de théâtre pour aider les élèves à parler en public, à être créatifs et à ne pas se sentir en échec.

La formatrice a toujours été bienveillante, à l’écoute de nos demandes, remarques et appréhensions. Nous nous sommes senties soutenues et accompagnées.

Se retrouver dans la peau d’un élève en difficulté (du fait de la langue) m’a été très riche : je ferai davantage attention à mon vocabulaire, ma vitesse d’élocution, je veillerai à vérifier que les élèves ont compris les consignes et soient dans la coopération avec les autres élèves du groupe.

Des exercices sur le process drama : méthode d’enseignement et apprentissage du théâtre où enseignants et élèves travaillent dans et hors rôle : on explore un thème à travers diverses techniques théâtrales et les élèves sont encouragés à réfléchir sur ce qu’ils viennent d’apprendre : techniques de « role on the wall » (qualités d’un personnage dedans/dehors), soundscapes (créer un environnement sonore), tableaux vivants, teacher in role (l’enseignant entre dans le jeu) et hot seating (on fait le point dans une ronde où chaque personnage revient sur lui et les autres. Le support choisi est une histoire pour enfants « The Gruffalo ».

Le travail sur l’improvisation vient renforcer des principes comme collaborer, contribuer, s’engager et créer.

Ces pratiques pourraient apporter des améliorations dans l’établissement en particulier en langue : l’apprentissage de

la grammaire par le corps, l’appréhension d’un personnage de roman en français.

Sur l’académie : les restitutions théâtrales de ce type de travail peuvent apporter une plus-value dans l’académie : étendre les pratiques théâtrales de ce type pour montrer qu’on peut inclure les différences (culturelles, physiques, sociales…) par la solidarité, l’aide entre pairs.

Cette formation m’a permis de changer mon regard sur les élèves en difficultés face à une langue étrangère.

Cette expérience m’a amenée à appréhender les cours de théâtre mais aussi et surtout les cours de français sous un autre angle : s’interroger sur les textes étudiés avec cette méthode. On peut démarrer avec une image, un objet, une histoire, de la musique…

Sur le collège et mes collègues : appréhender la grammaire française, ou anglaise ou espagnole… autrement aussi en passant par le corps et la voix.

Sur l’académie : souligner l’impact du théâtre comme pôle d’excellence dans notre collège qui cherche à rendre les élèves plus autonomes, plus critiques, plus engagés dans leur parcours citoyen, leur cursus scolaire.

Des élèves qui par le théâtre seront plus assurés à l’oral, qui seront plus engagés dans leur corps et leur esprit critique.  Des élèves plus autonomes qui prennent en charge leurs apprentissages et acceptent d’être accompagnés mais aussi solidaires du groupe classe dans lequel ils évoluent. Des élèves plus à l’aise dans la présentation de l’oral du DNB, en français mais aussi en anglais.

Merci à Erasmus d’avoir permis cela.

Nasséra Ghellab, professeure de français et de théâtre