Pages Menu
Facebook
Menu catégories

Posté par le 14 Fév 2024 dans Actualités, Collège, Développement Durable, Espagnol, Langues, Mobilité KA2 | 0 commentaire

Let’s gooo to Czech Republic

Et c’est repartiiiiii!!!, 5 des élèves du collège Mahé de Labourdonnais (RIVIERE Robin, DAUPHINE Yasmine, CARROT Lilouwan, THOMAS Maxime et ROUSTAMALY Réhane) accompagnés de Mme PREMDJEE et Mme CLAIRE se sont envolés pour la République Tchèque afin de poursuivre la 3ème étape du projet santé et bien-être « Step up face the challenge ».

       

Après 11 heures de vol

et une escale à Paris, nous voilà en République Tchèque.

     

Nous avons logé à l’hôtel « International », un verre de bienvenue, des pizzas et hop! il faut déjà aller se reposer, « we are so tired ».

    

Le 12 février 2024, après un magnifique petit déjeuner et une bonne nuit de sommeil:

nous avons visité Prague.

Nous avons eu un temps agréable et avons admiré la vue.

Nos élèves ont pu découvrir:

_ Le château de Prague « Prague Castle », qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui représente aujourd’hui les bureaux du Président Tchèque.

      

Nous avons ensuite visité la Cathédrale « St. Vitus Cathedral » qui domine la capitale.

      

Une petite pause s’impose. Les correspondants leur ont préparé des petites encas à grignoter.

Nous avons ensuite visité une rue pittoresque appelée « the Golden lane ». C’était le lieu des ateliers d’alchimistes.

Puis, direction, le mur de John Lennon « the Lennon Wall »: place très intéressante.

Le mur est rempli de graffitis et la plupart des dessins sont dédiés au chanteur John Lennon. Ce mur a été crée en sa mémoire suite à son assassinat. On peut tous y laisser un message de paix et d’amour.

Nous avons pu après assister à la relève de la garde.

Nous avons traversé le « Charles Bridge », le pont le plus beau et le plus ancien de Prague.

   

Après une petite pause de 45 min, nous avons observé l’horloge astronomique « the astronomical clock », le dernier au monde. A chaque heure, on peut y voir les apôtres bouger.

Enfin, nous avons pu faire un peu de shopping le long de la place « Wenceslas ».

Après une longue journée de visite: 7 heures de marche, direction Cespa Lipa, ville où nos 5 élèves ont pu rejoindre leurs familles d’accueil respectives pour 4 jours.

Le lendemain, le mardi 13 février, 1ère journée au collège: découverte des locaux et cadeaux de bienvenue.

           

Et hop choc des cultures: en République Tchèque, les élèves, pour des raisons d’hygiène doivent porter des claquettes ou des chaussettes ou des chaussons.

 

Activité du jour: préparer un dessert typique de son pays. Nos élèves ont été répartis en 4 groupes et ont pu tester les recettes de l’Espagne, de la République Tchèque et de l’Italie et des Pays Bas.

          

 

Après avoir mangé, les élèves ont présenté leur sport (travail fait en amont lors des ateliers). Puis, ils ont présenté l’action menée pour le projet « step up face the challenge », à savoir le Téléthon organisé au collège.

Nous avons eu la visite de Mme La Maire qui est venue  féliciter les élèves et ce beau projet pédagogique.

Le mercredi 14 février, nous sommes partis nous cultiver au musée de la Science. Nos élèves ont pu assister à quelques petites expérimentations. Puis, en binôme avec leur correspondant ils ont dû répondre aux questions posées sur une fiche d’activité.

    

Après avoir mangé, nous sommes allés faire une petite balade en forêt avec un joli point de vue.

                 

Le jeudi 15 février, nos élèves ont pu faire quelques activités sportives. Le but était de les sensibiliser au handicap dans le sport et ils se sont vite rendus compte des difficultés que pouvaient rencontrer des personnes porteuses de handicap. Une belle sensibilisation dans la compétition!!

 

La 1ère activité était de courir, monter sur un obstacle et aller toucher la dernière barrière avec les 2 mains.

Puis, ils ont du refaire la même chose mais une main dans le dos pour qu’ils se mettent à la place d’une personne amputée d’un bras.

       

La 2ème activité était de marquer des paniers de basket d’abord normalement c’est-à-dire debout puis de la refaire assis comme si l’on était dans un fauteuil roulant. Que ça a été difficile de marquer!!! Et oui, la hauteur n’est plus la même et il a fallu trouver plus de force.

     

La 3ème activité était une course de vitesse. Ils l’ont donc faîte normalement et « les doigts dans le nez ».

 

Mais ensuite, ils ont dû croiser les mains devant et se mettre à la place d’une personne amputée des 2 bras. On a pu constater que la vitesse n’était pas la même!!!  Mais certains tout de même on gardé le sourireeeee!

Pour la dernière activité, il s’agissait de s’exercer au lancer de poids. Avec les 2 mains d’abord:

Puis, à l’aide d’une main et en position assise:

 

Sur 5 équipes, nous sommes arrivés en deuxième position!!! Vive la Réunion, Vive Mahé, vive nos élèves!!!

Le vendredi 16 février, déjà le dernier jour dans l’école!!!

Nos élèves ont fait de la musicothérapie, une belle expérience avec découverte de nouveaux instruments. Nos élèves ont pu produire de belles mélodies bien-être!!

Ensuite, ils ont fait une activité sur la visualisation des rêves: chaque élève devait préparer sa « dream list »: une manière d’encourager les jeunes à se concentrer, réfléchir et poser déjà quelques pierres pour atteindre un jour (peut-être) leurs objectifs. « Quand je serai grand, …………… »

 

Enfin, la dernière activité: imaginer une BD en groupe sur le thème de la santé et du bien-être en racontant l’histoire de quelqu’un qui a au début un gros problème de santé et qui à la fin trouve la solution.

 

Une fois le travail terminé, les élèves l’ont présenté à l’oral. Bravo à Maxime qui a fait une bonne prestation!

Et voilà, cette mobilité s’achève avec pleins de beaux souvenirs culturels, gastronomiques, thermiques, familiaux, humains. Il est temps de remercier les familles pour leur accueil et il est temps de se dire au revoir!!!

      

VIVE l’EUROPE!!   VIVE ERASMUS+!!! de permettre à nos jeunes de faire des mobilités, de découvrir d’autres cultures mais surtout de pratiquer une langue étrangère à travers de beaux projets pédagogiques.