ULIS signifie : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
Pour quels profils d’élèves ?
Il existe différents types d’ULIS-collège répondant à différents troubles :
- TFC : Troubles des fonctions cognitives et mentales
- TSLA : Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (les dys)
- TED : Troubles envahissants du développement (dont l’autisme)
- TFM : troubles des fonctions motrices
- TFA TFV : troubles des fonctions auditives et troubles des fonctions visuelles
- TMA : troubles multiples associés (dont les maladies invalidantes).
Où se trouvent les classes ULIS et qui enseigne dans cette structure ?
Les ULIS-collège sont parties intégrantes de l’établissement. L’unité est placée sous l’autorité du chef d’établissement. Les enseignants sont des professeurs titulaires d’un diplôme spécialisé : ils s’appellent des coordonnateurs d’ULIS.
Un AESH-co (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) est affecté à l’ULIS. Il est présent lors des regroupements et peut accompagner les élèves dans leur classe de référence.
Comment orienter les élèves vers une ULIS ?
C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui propose une orientation à l’ULIS collège de façon à proposer à l’élève un apprentissage adapté à ses potentialités même si les acquis sont réduits.
Une Équipe de Suivi de Scolarité (ESS) est organisée par l’enseignant référent qui remet la proposition d’orientation à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) prévoit :
- L’accès au DNB (Diplôme National du Brevet)
- La passation du CFG (Certificat de Formation Générale)
- L’accès à une formation professionnelle (stage en entreprise et / ou conventions avec une SEGPA) ou un établissement médico-social.
Quel est l’objectif de l’ULIS ?
« L’ULIS offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque les acquis sont réduits. »
L’ULIS collège est un dispositif ouvert : les élèves sont 10 au maximum et sont âgés de 11 à 16 ans. Ils bénéficient de cours spécialisés avec le coordonnateur ULIS mais partagent également des cours et des activités dans leur classe de référence lors d’inclusion individuelle.
L’ULIS-collège a pour objectif de :
- Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’élève.
- Développer les apprentissages scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication.
- Concrétiser un projet d’insertion professionnel.
Source : https://www.dys-positif.fr/quest-ce-que-lulis-college/