Technologie

LA TECHNOLOGIE AU COLLÈGE

PRÉSENTATION

La Technologie est omniprésente dans le monde construit par l’Homme, qu’il s’agisse de son environnement personnel ou de son environnement professionnel. L’école puis le collège doivent préparer les élèves à utiliser de façon éclairée et responsable, en tant qu’usagers et en tant que citoyens, les multiples ressources qu’offre la Technologie, mais aussi à prendre conscience des enjeux qu’elle soulève.

L’enseignement de la Technologie apporte à l’élève les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des produits et des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante.

Il apporte aussi des connaissances et des compétences relatives à la conception, à la réalisation de produits et à la programmation d’objet. L’impact de ces produits, d’une part sur la société et d’autre part sur l’environnement (Développement Durable) fait aussi l’objet de cet enseignement.

ÉPREUVES DU BREVET

La Technologie fait partie des épreuves de l’examen au brevet :

• Elle peut intervenir dans l’épreuve orale sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4.

• Elle intervient avec les sciences dans une épreuve écrite d’une heure.

L’examen au brevet comporte trois épreuves obligatoires :

• Une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4.

• Une épreuve écrite qui porte sur les programmes de Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et Technologie.

• Une épreuve écrite qui porte sur les programmes de Français, Histoire et Géographie et Enseignement Moral et Civique.

PROGRAMMES

PROGRAMME CYCLE 3 :

La Technologie ainsi que les disciplines scientifiques au cycle 3 concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit.

Le programme d’enseignement SCIENCES ET TECHNOLOGIE y contribue en s’organisant autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains.

Le découpage en quatre thèmes principaux s’organise autour de :

1) La structure de matière à l’échelle macroscopique, le mouvement, l’énergie et l’information.

2) Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.

3) Les objets techniques, leur réalisation et leur fonction.

4) La planète Terre, lieu de vie.

Suite à la suppression de la Technologie en sixième, notre établissement a choisi de mettre l’accent sur l’enseignement du numérique pour ce niveau, à raison d’une heure par quinzaine.

PROGRAMME CYCLE 4 : CINQUIÈME, QUATRIÈME, TROISIÈME (En cours d’évolution).

La Technologie au cycle 4 privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions :

• Une dimension d’ingénierie – design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues.
  • Une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment).

• Une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.

Le programme s’articule autour de quatre domaines abordés chaque année :

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

La Technologie au collège privilégie le travail de groupe. Les élèves sont confrontés à un problème technique, ils doivent alors formuler des hypothèses, faire des recherches, des tests et des essais. C’est la DÉMARCHE D’INVESTIGATION ou de RÉSOLUTION DE PROBLÈMES.

Présentation Technologie