Les Dhaltones en concert

Les 3E, la 6G et la 5C ont eu la chance d’assister au concert du groupe Les Dhaltones le vendredi 28 mars à la salle des fêtes du foirail.

« Les Dhaltones, c’est le groupe de superstars : Sami Pageaux Waro, Damien Mandrin, Bino Waro, Gilles Lauret et Julien Grégoire.

Kora chromatique, basse, batterie, flûte, chants,….

Lo son Larenyion / Madegaskar, epissa tout kalité la mizik!!!!! »

Ces 5 bandits irrévérencieux venus détrousser la diligence du maloya à coups de kora chromatique, de basse/batterie, de flûte mais aussi et surtout de polyphonie de gosiers affûtés spécialement pour l’occasion. Sous l’impulsion du plus grand cette fois-ci (Sami Pageaux Waro), l’assaut est donné sur les répertoires de Danyèl Waro, Alain Peters, Lo rwa Kaf, Urbain Philéas, Thierry Abmon ainsi que sur quelques compositions personnelles pour un butin final joyeusement espiègle, étonnamment lyrique et résolument explosif.

Concert gratuit dans le cadre du dispositif GUÉTALI, financé par la Région Réunion en partenariat avec la bibliothèque Sudel Fuma

L’après midi les 3E ont eu l’opportunité de suivre une Masterclass Maloya avec deux grands noms Sami et Bino Waro, les fils de Daniel Waro. Véritable moment d’échange, les frères Waro ont pu faire passer leur amour du maloya aux élèves.

Ils ont pu s’exercer au rouler, piker, kayamb mais aussi au chant.

Cette après-midi riche en émotions a permis aux élèves de renouer avec leur culture et de faire vivre le maloya, classé patrimoine de l’Unesco.