L’égalité entre les filles et les garçons ne se limite pas à une question d’équilibre dans la répartition des tâches ou des rôles. Elle touche à des droits humains fondamentaux : le droit à la liberté, à l’éducation, à disposer de son corps, à vivre sans violence.
Pour sensibiliser les collégiens à ces enjeux, le mardi 27 et mercredi 28 mai 2025 les élèves de 4è ont pu assister à la mise en voix du roman J‘ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle par Sabine Pernette et Charo Beltran Munez de la compagnie La Marotte. Ce roman traite du mariage forcé et des traditions familiales qui pèsent parfois lourdement sur le destin de certaines jeunes filles.
En effet, des millions de jeunes filles sont mariées de force, parfois dès l’enfance, à des hommes qu’elles n’ont pas choisis. Elles perdent alors toute autonomie : elles doivent quitter l’école, abandonner leurs rêves, et souvent subir des violences physiques ou psychologiques. Ce qui est le cas d’Efi l’héroïne du roman.
Pour nos élèves, ces réalités peuvent sembler lointaines ou irréelles. Et pourtant, il est essentiel qu’ils les connaissent. Comprendre ces injustices, c’est prendre conscience que les droits dont ils bénéficient ne sont pas universels, et que la liberté, l’égalité, l’accès à l’éducation sont des droits qui ne sont pas acquis pour beaucoup de filles dans le monde.
Pour découvrir la présentation du roman et la note d’intention de la compagnie: https://compagnielamarotte.fr/spectacles/j-ai-14-ans/