Votre enfant est en 3ème ? Les lycées professionnels : guide des procédures d’orientation et d’affection 2024

Mesdames et messieurs,

Je vous transfère le message de M. Edouard GEFFRAY, directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

« Le déploiement de la réforme des lycées professionnels engagée dès la rentrée 2023 se poursuit et l’ensemble des mesures sera en vigueur dès la rentrée scolaire 2024-25.

Après de premiers travaux engagés sur la carte des formations professionnelles initiales, la création du bureau des entreprises, la gratification par l’Etat des semaines de stage / période de formation en milieu professionnel ou encore les dispositifs « tous droits ouverts » et « ambition emploi » pour prévenir les risques du décrochage scolaire et accompagner la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle à l’issue d’une formation professionnelle, c’est notamment le nouveau cycle de formation au baccalauréat professionnel qui s’installe en classe de seconde, première et terminale à la prochaine rentrée.

Ci-dessous des documents d’information à destination des élèves de 3e qui se destinent à poursuivre leurs études en lycée professionnel l’an prochain :

2024_voieprofessionnelle_3e_v150524

2024_voiepro_familles-mai24

Les informations concernant la réforme des lycées professionnels sont également relayées par le ministère et les rectorats sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok et Youtube) dès ce mois de mai puis à nouveau en septembre.

Retrouvez également l’ensemble des éléments concernant la réforme des lycées professionnels sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/2224/reforme-des-lycees-professionnels.

Pour information, Le guide des procédures d’orientation et d’affectation 2024 pour les élèves de 3e est disponible sur le site de l’académie. »

Très cordialement,

Nadia MARIE-LOUISE, Principale au collège Marcel GOULETTE.