Grande Lessive

Joëlle Gonthier est une plasticienne multimédia qui vit et travaille à Montreuil en Seine-Saint-Denis.

Sa démarche procède par étoilement et adopte des formes multiples afin d’étudier l’art dont nous sommes les contemporains : performance, dessin, peinture, photo, écriture, conception d’événements et de sites (entre autres pour la Bibliothèque nationale de France) …

Elle s’immerge alternativement dans l’étude (doctorat en art et sciences de l’art), l’enseignement (agrégée d’arts plastiques), la médiation (Jeu de Paume dans l’équipe d’Alfred Pacquement, Bibliothèque nationale de France, etc.), la réception et la création artistiques.

Les conférences performées qu’elle réalisent devant un large public depuis plus de 20 ans, explorent ainsi, de manière humoristique et poétique, des problématiques artistiques et sociétales, en particulier les rapports au savoir et à la création.

La Grande Lessive® conçue en 2006 questionne, pour sa part, les pratiques artistiques, l’étude de l’art et le statut d’auteure. Cette installation artistique éphémère est devenue la plus importante œuvre d’art participatif et citoyen en France, et, sans doute, l’une des plus connues dans le monde en raison de sa pérennité, son implantation géographique et le nombre de participants de toutes générations. En effet, elle a rassemblé 13 millions de personnes dans des milliers de lieux situés dans 129 pays et 5 continents. Cette œuvre allie des pratiques artistiques (dessin, peinture, photographie et autre images numériques, poésie visuelle, etc.) à un dispositif simple et fédérateur (fils, pinces à linge et réalisations de format A4) et à un site imaginé en atelier partagé.