CINE ALLEMAND – Cinéma le Plaza à Saint Louis – 13 Juin 2022

Les élèves germanistes de 5ème, dans le cadre des Parcours Citoyen et d’Education Artistique et Culturelle ont pu assister à la projection de Zu weit weg, un film proposé par le festival CINEALLEMAND. Ils ont pu aborder les problématiques en lien avec la guerre, l’exil, l’intégration et l’amitié.

C’est l’histoire d’un garçon allemand, Ben, qui va devoir déménager à cause d’une machine qui décime les villages (une excavatrice à godets utilisée pour l’extraction du lignite à ciel ouvert). Il déménage donc et doit s’adapter à un nouveau mode de vie (changement d’école, de maison, de club de football, d’amis …). Il rencontre son futur ami, Tariq, qui a été traumatisé par la guerre dans son pays, la Syrie. Ils vont tenter ensemble de retrouver le frère de Tariq et vont se lier d’amitié.

Manon

Le film était chouette.

Tariq, le réfugié syrien, m’a ému parce qu’il a vécu des choses affreuses.

Florian

J’ai bien aimé le film car l’histoire est belle. Le personnage qui m’a le plus émue est Tariq, je trouve son histoire émouvante et triste à la fois ! Le moment du film que j’ai le plus aimé est celui où Tariq et Ben commencent à être amis. J’ai compris que Tariq est un enfant traumatisé par la guerre, que Ben est un enfant qui s’est enfui avec sa famille pour aller vivre ailleurs et qui a tout quitté, comme Tariq.

Noémie

J’ai trouvé le film génial car je trouve que l’histoire est émouvante et les personnages vraiment attachants.

Marie-Lyna

Ce sont deux garçons qui doivent s’adapter à une nouvelle vie ; qui deviennent meilleurs amis et s’aident dans les bons comme les mauvais moments pour réussir dans cette nouvelle vie.

Kim

Mon personnage préféré est Ben car il essaie de s’adapter même si c’est très dur pour lui. Le moment où Ben et Tariq mangent des chamallows grillés et chantent ensemble est mon moment préféré.

Iris

J’ai bien aimé le passage où Tariq détruit toutes les maisons en légos car on comprend bien la détresse des enfants traumatisés par la guerre.

Tony