Ti Zournal lé Gayard !
Chère communauté, prenez connaissance de l’édito du premier numéro du journal du collège. Nous essaierons de le rendre disponible, plus tard que sa parution papier, sur le site du collège.
« Ti Zournal lé Gayar », le journal collaboratif du collège de Montgaillard, paraît pour la première fois en ce mois d’octobre. Il est le résultat de l’implication de tous, élèves, professeurs et personnels du collège, qui acceptent de rendre compte des activités, sorties ou actions menées au collège. Alors un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette première publication.
Si vous avez envie d’écrire un article, un poème…, de faire un compte rendu de lecture, de sortie…, ou de partager une histoire drôle, un jeu…, vous pouvez vous rapprocher de moi ou déposer vos contributions au CDI dans l’urne dédiée à cet effet.
Bonne lecture à tous !
Madame BUCHE-LEMAU, responsable du projet « Journal »
Journal 1 octobre 2023
Parcours avenir-culturel – Présentation option Théâtre
Mardi 20 février le Lycée Georges Brassens vient présenter à 14h20 l’option Théâtre aux élèves de 3ème intéressés. Les élèves rencontreront un enseignant Théâtre et trois élèves qui suivent cette option, dérogatoire.
Bonne rencontre à eux !
Spectacle vivant – Exercices de style
Lundi 19 févier le collège accueille le Théâtre du héron pour 6 représentations en classe, autour des Exercices de style.
Les élèves de 6ème Coppens et J. Baker, 5ème Ampère, 4ème R.Parks, 3ème Hidalgo et N.Simone découvriront l’oeuvre de Raymond Queneau. Ils sont encadrés par Mmes Atchama, Delavois, Geslin, Said Ali et MM. Dardaillon et Schindler.
Bon spectacle à eux !
Résidence d’artistes en territoire scolaire
Du 12 au 23 février, le collège accueille Laurent Sallée et Marion Brugial, deux artistes du collectif CIRKE CRAKE dans le cadre d’une résidence en territoire scolaire. Ils travaillent à l’élaboration de leur spectacle #SOULIERSROUGES, réécriture du conte traditionnel d’Andersen. Ils animeront par ailleurs 16 heures d’atelier pour 4 classes : les élèves de 6ème Daudet et Kopa, encadrés par M. Malet et Mme Amouny, les 5ème Molière, encadrés par Mme Geslin et les 4ème Thalès, encadrés par Mme Clain, s’initieront sous forme de jeux aux arts dramatique et chorégraphique.
Le spectacle abouti sera joué pour deux représentations au gymnase jeudi 18 avril.
Bonne découverte à eux !
Spectacle vivant – Qui Sait ce que voit l’autruche dans le sable ?
Mardi 6 février, le collège reçoit la compagnie La Pata Negra au CDI . Les élèves de 5ème Bohr et de 5ème K. Johnson auront la chance d’assister à une représentation de leur spectacle « Qui sait ce que voit l’autruche dans le sable ». L’occasion pour eux de découvrir le théâtre d’objet et l’univers de Samuel Beckett. Ils sont encadrés par Mmes Sandjivy et Dawood, et pourront échanger avec Isabelle Martinez, comédienne, à l’issue de la représentation.
Bonne rencontre à eux !
6ème en scène
Dans le cadre du projet « 6ème en scène », les élèves de 6ème F. Kahlo continuent leurs ateliers de pratique théâtrale avec O. Lorentz, de la compagnie Ker Beton, et visitent le TEAT Champ Fleuri jeudi 1er février. Un projet mené par Mme Pizinski.
Bonne découverte à eux !
Christmas
It’s beginning to look a lot like Christmas here !
Nöel approche et les élèves ont pu travailler autour de ce thème à travers divers projets comme la course à la décoration du sapin, la carte aux enfants malades d’un hôpital de Chicago ou encore la boîte à messages positifs ou l’apprentissage de chansons pour les Christmas Carols 🙂
LE PETIT POTAGER DE LA SEGPA
Dans le cadre du projet potager, les élèves de 6ème VINCI ont crée une affiche à la manière d’Arcimboldo.
Mme Ramirez, professeure principale de la 6ème VINCI
Dans le bus, dans le respect!
Citalis au collège!
Mercredi 6 décembre, nos élèves de 4eme ont eu la chance de rencontrer des membres de la police et du personnel de la société SODIPARC.
La matinée s’est déroulée en plusieurs étapes: un temps d’échanges en salle autour de la problématique du caillassage, un temps de présentation des différents métiers qui existent au sein de la SODIPARC (contrôleur de bus, conductrice de bus, commercial..) ,et un temps d’animation dans le bus pour comprendre les bons gestes d’un passager.
Nos élèves ont pu s’installer au poste de conducteur de bus pour comprendre les angles morts et l’intérêt de bien se positionner afin d’éviter tout incident.
Je remercie bien évidemment les intervenants pour le temps accordé aux élèves. Je remercie également mes élèves de 4eme qui ont été formidables et très coopératifs avec la police et le personnel de Citalis.
Ensemble pour un monde meilleur!
Vis ma vie!
Suite aux différentes marques d’incivilités sur les lignes qui desservent le collège, la Transdev est intervenue le 30/11/2023.
Nous remercions les différents intervenants pour cette matinée riche pour nos élèves de 3eme qui ont pu découvrir les métiers du transport.
Les élèves ont également pu faire des jeux de rôle dans un bus.
Pendant un cours instant, nos élèves ont vécu la vie d’un contrôleur ou d’un médiateur et se rendent compte de la difficulté de ces métiers.
Les élèves qui se préparent à contrôler les titres de transport des passagers du bus!