À l’aube des jeux paralympiques de Paris 2024, nous souhaiterions vous faire part de cette réalisation qui donne du sens à l’École, à l’inclusion, à l’engagement, au vivre ensemble voire à l’excellence.

Constat initial:

Un parent d’élève d’un enfant en situation de handicap (agénésie des bras ou absence de bras) fait part en octobre 2023 que sa fille rêverait de faire du vélo comme ses frères et sœurs mais ne peut pas.

Sensibles aux dires de cette maman, les élèves d’une classe de technologie du collège Montgaillard ont travaillé avec leurs 3 enseignants de technologie  sur le projet “mobilité inclusive”.

Projet de classe:

Sans rien dire à la famille, les professeurs de technologie posent cette situation comme situation-problème aux élèves. Ils conçoivent le projet et travaillent à sa réalisation:

Ce projet “Mobilité inclusive” consiste à la fabrication d’un tricycle avec capteur d’inclinaison électrique permettant à l’enfant porteur de handicap,  du fait de l’absence de ses bras, de faire du vélo.

Les fonctions d’orientation et de freinage ont été adaptées au handicap de l’enfant sur la base de ce projet pédagogique innovant.

Ce mercredi 28 août 2024 à 8 heures, au collège Montgaillard, les élèves engagés dans ce projet ont remis le tricycle adapté et flambant neuf à l’enfant porteur du handicap et à sa famille.

Pour mettre en lumière cette innovation, RÉUNION la première était présente. Voici un extrait de l’interview!