Le vendredi 12 juin une exposition des travaux scientifiques du Collège Montgaillard a été présentée aux écoles primaires du secteur et du lycée Leconte de Lisle.
Le samedi 13 les portes du collège étaient ouvertes pour les parents d’élèves qui n’ont pas pu venir la veille.
Des petits journalistes comme BENARD Solène, CONSEIL Tsilah, DEQUELSON Brenda et RATSIMBAZAFY Ryan ont décidé de faire des photos des stands pour réaliser cet article.
On a tout d’abord prit des photos pour tester l’appareil et apprendre à l’utiliser.
Dans la cour du collège de nombreuses activités ont étés presentées.
Plusieurs stands dans lesquelles des expériences,
et des casse -têtes ont étés mis en place (exemple : créer une pyramide à partir de boules en plastiques).
Faire tenir une bouteille à l’aide de trois planches de bois et de trois bouteilles.
Soulever une tasse à l’aide d’un ballon.
Faire entrer un pic en bois dans un ballon sans le faire exploser.
Ou encore lever une bouteille grâce à une paille.
Nous sommes ensuite allés dans la salle de Techonologie pour prendre des photos du projet de la classe 4éme Pythagore. Certains élèves de cette classe nous ont expliqué comment la vie est apparue sur terre. Leur oeuvre s’appelle “Voyage dans l’Univers”.
Nous avons vu des fiches sur les étoiles. Comment elles vivent puis elles meurent et ils nous ont montré leur importance.
Cette classe était en sortie au Makes pour observer les étoiles et la vie du Soleil.
Ils se sont posé la question: “sommes-nous seuls dans l’univers ?”. Ils ont émis l’hypothèse que “les extraterrestres existent”…
Puis ils nous ont montré comment utiliser des télescopes et ils nous ont montré les objets d’observation utilisés aux Makes tels que les jumelles, le neutron et la lunette.
Au gymnase plusieurs ateliers concernant l’eau ont été presentés. Ces ateliers nous ont montré les bienfaits de l’eau, son cycle et ses utilisations tout comme pourquoi nous devons la préserver.
Parmi les ateliers présentés au gymnase il y a eu le test pour savoir quelle est l’eau du robinet. Ce test a consisté à goûter plusieurs verre d’eau contenant plusieurs colorant ou arômes.
Le panneau nous explique que l’énergie de la mer peut faire fonctionner des éoliennes offshore.
Maquette miniaturisée d’une éolienne offshore utilisant l’énergie de l’eau pour la faire fonctionner.
Cette manisfestation s’est correctement déroulée avec une forte participation le vendredi. On regrette le temps du samedi, peu propice aux déplacements des foules.
Cet article a été réalisé par 4 élèves de la 4éme Dickens nous vous remercions de l’avoir lu.