La KLASS’ART à la Une du magasine Mozaïk
Dans le magasine MOZAïK, édition 1er Trimestre 2023
VOIR GALLERIE ci-dessous
HARCÈLOMÈTRE, un outil pour comprendre ce qu’est le harcèlement scolaire
Découvrez le harcÈlomÈtre, un outil pour mieux comprendre
ce qu’est le harcèlement scolaire,
– comment il démarre,
– comment il impacte nos jeunes
et
– comment DÉTECTER certains comportements “inacceptables” et pourtant encore si répandus.
harcelometreProjet NEFLE TI BAZAR VERT
TI BAZAR VERT est une ferme pédagogique qui, depuis 2020, grâce au fil vert de l’EDD (Education au Développement Durable), favorise le Mieux vivre ensemble, permet d’améliorer le climat scolaire, en évitant les discriminations et le harcèlement, et contribue à la réussite des élèves.
TI BAZAR VERT est le premier projet du collège à avoir été reconnu dès 2021 comme projet pédagogique innovant par la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation, Expérimentation) et le premier projet à bénéficier du dispositif NEFLE (Notre Ecole, Faisons-La Ensemble) qui octroie un financement du fonds d’innovation pédagogique.
TI BAZAR VERT s’appuie sur l’inclusion des élèves d’ULIS, des 3ème Prépa-Métiers, des écodélégués et de TOUS les volontaires, enfants ou adultes du collège et au-delà. Le projet développe le travail en équipe, la solidarité, la citoyenneté, la valorisation de compétences autres pour tout le monde (élèves, agents, enseignants, parents) et réduit les inégalités.
Au mois d’avril 2023, TI BAZAR VERT a été convié par Mme la Rectrice à la cérémonie d’annonce des premiers projets lauréats en présence de la presse et des collectivités, cérémonie au cours de laquelle un chèque a été remis à TI BAZAR VERT pour l’aider à continuer d’Eduquer au Mieux Vivre Ensemble et au Développement Durable.
Sortie pédagogique à Mafate
– Créer la cohésion du groupe classe : apprendre à se connaître, tant les élèves que les professeurs, faire preuve de solidarité en portant les sacs à dos de ceux qui sont le plus en difficulté, partager les ressources, l’eau et la nourriture surtout.
– Développer un savoir-être et un savoir-faire différents, hors du cadre scolaire : trouver sa place durant les trois jours et montrer des qualités, des savoir-être, des savoir-faire, des savoir-vivre que l’école ne permet pas toujours de mettre en valeur dans les conditions de classe. Par exemple, les élèves les plus timides ont réussi à exprimer des opinions, faire des choix et prendre des initiatives ; d’autres ont montré des compétences surprenantes dans la gestion d’une randonnée en montagne.
– Découvrir les cirques de La Réunion : les élèves ont découvert les 3 cirques de Salazie, Mafate et Cilaos, et ont eu un aperçu de la vie de leurs habitants : paysages, sites naturels, métiers (gîtes).
– Apprendre à apprendre : la sortie était aussi l’occasion d’un challenge et devait représenter un tremplin pour des acquisitions. Les élèves avaient un poème à apprendre en 3 jours (“Demain, dès l’aube”, Victor Hugo), une strophe par jour. Tout le monde a joué le jeu, les plus à l’aise proposant leur aide à ceux dont les stratégies mnémotechniques n’étaient pas au point.
FINALE du TROPHÉE CULTURE ET DIVERSITÉ
Lien vers l’enregistrement de la finale du TROPHÉE Culture et Diversité – étroitement lié au projet impro.
On voit l’équipe de la Réunion se voir transmettre le prix du FAIR PLAY à partir de 01:58:00.
Pour visionner la vidéo cliquer sur le lien en vert ci-dessous.
Compostage des déchêts organiques de la cantine
Lien Youtube Clip la Klass’Art Peace Love and Art
Lien Youtube
Clip la Klass’Art
Peace, Love and Art