Etang-Salé-Les-Hauts, La Réunion

Projet NEFLE TI BAZAR VERT

TI BAZAR VERT est une ferme pédagogique qui, depuis 2020, grâce au fil vert de l’EDD (Education au Développement Durable), favorise le Mieux vivre ensemble, permet d’améliorer le climat scolaire, en évitant les discriminations et le harcèlement, et contribue à la réussite des élèves.

TI BAZAR VERT est le premier projet du collège à avoir été reconnu dès 2021 comme projet pédagogique innovant par la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation, Expérimentation) et le premier projet à bénéficier du  dispositif NEFLE (Notre Ecole, Faisons-La Ensemble) qui octroie un financement du fonds d’innovation pédagogique.

TI BAZAR VERT s’appuie sur l’inclusion des élèves d’ULIS, des 3ème Prépa-Métiers, des écodélégués et de TOUS les volontaires, enfants ou adultes du collège et au-delà. Le projet développe le travail en équipe, la solidarité, la citoyenneté, la valorisation de compétences autres pour tout le monde (élèves, agents, enseignants, parents) et réduit les inégalités.

Au mois d’avril 2023, TI BAZAR VERT a été convié par Mme la Rectrice à la cérémonie d’annonce des premiers projets lauréats en présence de la presse et des collectivités, cérémonie au cours de laquelle un chèque a été remis à TI BAZAR VERT pour l’aider à continuer d’Eduquer au Mieux Vivre Ensemble et au Développement Durable.

Projet Ti Bazar vert 2023