En arrivant à Réunion 1ère , Vincent Hoareau notre guide (responsable de communication) nous a fait remonter le temps et présenté avec quoi les journalistes de l’époque filmaient (une caméra d’au moins 11 kg et une ceinture de batterie de 2 kg). Ils devaient alors se déplacer avec tout ça, toute la journée !
Ensuite, il nous a expliqué qu’avec les nouveaux smartphones, le matériel s’était bien allégé !
Puis, nous sommes allés dans les loges où les intervenants se maquillent. M. Hoareau nous a appris que si les journalistes ne se maquillaient pas, leur visage serait trop brillant face à la caméra car les lampes utilisées sont des « led » très puissantes . La pièce où sont gérées les images était impressionnante ! (manettes, écrans et boutons) .
Un peu plus loin, nous avons vu la « pièce de l’ingénieur du son » où les murs et plafonds étaient équipés (polystyrènes et tissus au mur) pour absorber le son à coté de « l’espace radio ».
Le plateau des jeux télé et de la météo nous a été présenté avec de nombreuses caméras et spots (il faut retrouver la lumière du jour !)…Au travers des explications d’incrustation d’images lors de la météo, nous avons appris (sous forme d’humour) que la cape d’invisibilité d’Harry Potter était….verte ! Anthony avec plus ou moins de succès s’est transformé en Gilles Malet (M. Météo!)
Au fil de la visite nous avons rencontré le journaliste Pascal Souprayen qui allait présenter le journal télévisé de 12h30….
Pour finaliser notre visite, Olivier Mussard a été interviewé sur notre passage dans ce grand labyrinthe de l’actualité.
Visite riche en informations et pleine de surprises.
Olivier Vallon et Romain Potaya (Parcours d’Excellence)