la mosquée vue par les 5° BILIMBIS
Le mercredi 4 novembre, sur nôtre heure de cours habituelle, nous sommes allés avec notre la classe à la mosquée de Saint-Pierre qui se nomme ATYABOU-MASSADJ dont la construction remonte à 1970 et a été terminée en 1975 . De l’extérieur, la première chose qui a frappé notre regard, a été le minaret : Avec, à son sommet une étoile à cinq branches et un croissant de lune.
Nous sommes entrés dans la mosquée où nous devions quitter nos chaussures, il y avait des tapis verts qui font penser à la nature, à l’eau, aux plantes (que l’on retrouve dans les oasis du désert d’Arabie!) …Toujours dans l’entrée nous avons vu, sur un tableau, écrites leurs heures de prières et on a vu également qu’ils n’avaient pas la même année que nous…. ils sont en 1437.
Après nous avons découvert la salle de prière Mme CARDENAS nous a fait remarquer le minbar et le Mihrab ainsi que les 99 noms de Allah transcrits sur la coupole (le centième nom sera révélé aux musulmans après leur mort.). Avant de prier (cinq fois par jour) les musulmans doivent « se laver » dans les bassins aux ablutions, on a appris que leur religion n’était pas facile car il faut jeûner durant le mois du ramadan (ne rien manger ni boire du lever au coucher du soleil), qu’il faut faire le pèlerinage au moins une fois dans sa vie, mais avant tout il faut croire en Allah et son prophète et il faut également faire l’aumône aux pauvres : Voilà les 5 PILIERS de l’Islam. Leur livre sacré qui se nomme le Coran se lit de façon spéciale .On a bien aimé cette sortie et on a apprécié Mme CARDENAS car elle nous a bien tout expliqué et merci à Mme ETHEVE qui nous a permis de découvrir un lieu de culte étudié en classe. Nous espérons qu’on en refera d’autres……
PRUDENCE ET OCEANE 5° BILIMBIS