Le voyage en Espagne – 3

Mardi 17 mars.

Journée assez calme.

Nous sommes allées visiter El Escorial qui se trouve à peu près à 1h30 de route de Alcalá  de Henares.

Le site royal de San Lorenzo de El Escorial est un grand complexe (monastère, musée, bibliothèque de l’université et palais) situé sur le territoire de la commune de San Lorenzo de El Escorial, à 45 kilomètres au nord-ouest de Madrid. Il s’agit d’une ancienne résidence du roi d’Espagne.

Notre heure de visite étant fixée à 13h15, nous avons passé la matinée dans le centre commercial Xanadú.

Pour arriver à El Escorial, nous avons dû arpenter les rues pavées de la ville pendant 10 minutes sous une fine pluie de grêle. Les élèves étaient émerveillés car pour la plupart d’entre eux, c’était la première fois qu’ils voyaient de la grêle.

Les photos étaient interdites à l’intérieur de El Escorial et c’est dans une atmosphère glaciale que nous avons déambulé pendant 2 bonnes heures dans les différentes salles de ce gigantesque complexe, une visite très intéressante et enrichissante.

Mercredi 18 mars

C’est sous une pluie battante et glacée que nous sommes arrivés ce matin à Madrid pour débuter cette journée  assez chargée.

Tout d’abord, visite de la plus célèbre gare madrilène, Atocha, au milieu de laquelle se trouve un magnifique jardin verdoyant flanqué d’un bassin avec de tortues d’eau et des poissons. Nous aurions aimé accéder au quai pour voir les trains partir mais pour ce faire, nous aurions dû acheter un billet.

Avec notre guide Jesús, nous avons enchaînés ensuite avec le non moins célèbre musée Reina Sofía où nous avons pu enfin voir dans toute sa splendeur la magnifique oeuvre de Pablo Picasso, Guernica. Nous sommes restés debout un long moment à admirer ce tableau impressionnant de pratiquement 8m x 4m, que les élèves ont étudié en cours d’année pour l’histoire des arts. C’était tout simplement grandiose et époustouflant de le voir ainsi en vrai ! Notre seul regret c’est qu’il était interdit de prendre des photos de ce tableau. Mais nous en gardons un souvenir extraordinaire !

La suite de notre visite au Reina Sofía nous a permis d’admirer des œuvres de Salvador Dalí, de Joan Miró et autres artistes espagnols ainsi qu’une étrange pendule qui selon l’endroit d’où on l’observait représentait un œil fermé ou ouvert.

Nous avons terminé notre journée par la visite d’un autre musée, le Musée  Sorollá. Cela nous a permis de connaître l’artiste espagnol Joaquín Sorollá que nous ne connaissions pas jusqu’alors. La visite de sa maison transformée en musée fut différente mais aussi intéressante que celle du Reina Sofía. Nous n’avons pas pu prendre de photos à l’intérieur du musée, mais nous en avons prises des magnifiques jardins qui l’entourent.

Ce jour-là, nous avons décidé de rentrer plus tôt à Alcalá de Henares car c’était le dernier jour que nous passions dans cette ville et nous devions préparer nos valises pour remonter sur Barcelone le lendemain.

Sophie FACONNIER

Visite de la gare de Atocha

Viste du Musée Reina Sofia

… où nous pouvons voir enfin la célèbre et époustouflante oeuvre de Picasso, el Guernica

Les œuvres de Salvador Dalí sont elles aussi magnifiques et intéressantes

Les élèves sont attentifs aux explications de notre Guide Jesús et prennent plaisir à découvrir les différentes œuvres du musée.

Une étrange pendule qui, selon l’endroit où l’on se trouve, représente un œil ouvert ou fermé

Le Musée Sorollá et ses magnifiques jardins

Après la visite des musées, nous revenons à Alcalá un peu plus tôt où nous attendons nos familles dans le froid mais avec le sourire et la bonne humeur avec notre correspondant local África.

Mercredi 19 mars

Aujourd’hui c’est la fête des pères en Espagne et c’est un jour férié: les élèves n’ont pas cours et dans beaucoup de villes, les magasins sont fermés.
Ce matin, nous disons au revoir aux familles qui nous ont accueillis à Alcalá de Henares avec un petit pincement au cœur pour certains. Après une dernière photo et les dernières embrassades, nous voilà dans le bus à 8h15, direction Barcelone où nous avons rendez-vous avec de nouvelles familles à 19h30.
La fatigue des derniers jours se fait sentir et beaucoup d’entre nous profitent de cette longue journée en bus pour se reposer et dormir un peu.
A 12h30, nous arrivons à Saragosse où nous faisons un arrêt de 2h30 pour déjeuner et nous dégourdir les jambes en flânant un peu dans la rue piétonne « Calle Alonso ». Ici, contrairement à Alcalá de Henares, les magasins ne sont pas fermés en ce jour de fête des pères.
Retour dans le bus à 15h pour continuer notre route vers Barcelone où nous arrivons, enfin, à 19h15. Nous retrouvons sur place nos correspondants locaux Miguel et Isabel et nos nouvelles familles, catalanes cette fois-ci.

Sophie FACONNIER

Dernière photo et dernières embrassades avec nos familles de Alcalá de Henares avant notre départ pour Barcelone.

Beaucoup s’endorment dans le bus: la fatigue de ces derniers jours a eu raison de nous et ce long trajet en bus jusqu’à Barcelone nous a permis de nous reposer un peu.