Vendredi 20 mars
Premier jour à Barcelone.
En retrouvant les élèves à 9h, nous constatons avec plaisir que tous sont satisfaits des familles dans lesquelles ils sont hébergés depuis hier soir.
Un vent très froid souffle ce matin. Notre journée est assez chargée aujourd’hui.
Nous retrouvons notre nouveau guide José Luis à 10h30 et nous faisons avec lui, pour commencer, une visite panoramique de la ville en bus qui nous permet de voir la maison Batló et la Pedrera, deux chefs d’œuvres du très fameux Antonio Gaudí. Ce qui surprend et en même temps fait le charme de Barcelone, c’est ce mélange de bâtiments anciens et nouveaux.
Une heure plus tard, nous arrivons devant l’oeuvre la plus connue et la plus célèbre de Gaudí, La Sagrada Familia(La Sainte Famille). C’est avec attention que nous écoutons les explications passionnées et passionnantes de José Luís et c’est avec émerveillement que nous découvrons cette magnifique cathédrale encore inachevée et dont la fin des travaux est fixée pour 2026. Notre guide nous explique que le financement des travaux se fait uniquement grâce aux recettes des visites et aux dons de certaines personnes. Aucun argent n’est accepté du gouvernement ou de quelque autre organisme de l’Etat car Gaudí l’avait formellement interdit et souhaitait que cette cathédrale soit celle des pauvres.
Ce monument est une pure merveille et nous ne pouvons que rester ébahis et nous incliner devant tant de beauté et d’ingéniosité.
A la suite de la visite de la Sagrada Familia, nous nous rendons au Barrio Gótico (le Quartier gothique) de la ville où nous déambulons tranquillement dans les ruelles de ce quartier d’une autre époque.
Après avoir déjeuné, nous nous dirigeons vers le Parc Güell que nous visitons pendant une heure et demie. Malheureusement ce laps de temps n’est pas suffisant pour parcourir cet immense parc, car les impératifs des horaires de bus ne nous permettent pas de rester plus longtemps.
Nous terminons notre journée en nous rendant sur las Ramblas, la très connue et très fréquentée rue piétonne de 1,300 km de Barcelone avec ses magasins, ses fleuristes, ses caricaturistes, ses restaurants, ses mimes, ses kiosques… et le marché de la Boquería. Ce qui attire le plus l’attention des élèves, ce sont les portraitistes et les caricaturistes qui devant eux réalisent des portraits et des caricatures à une vitesse surprenante. Nous terminons notre promenade en faisant un petit détour par le port où nous dégustons avec plaisir une crêpe au chocolat bien chaude car il fait très froid, il vente beaucoup et il commence à pleuvoir.
Et à 20h, nous retrouvons les familles sous un ciel pluvieux mais très satisfaits de notre journée…
Sophie FACONNIER