Cette sortie permet d’illustrer parfaitement notre programme de SVT. Notre EPI nous permet tout naturellement d’approfondir des notions de géologie avec un exemple local : le Piton de la Fournaise et ce, aussi bien en classe qu’à l’extérieur.
Notre première approche s’est faite au Pic de Diable, à la sortie ouest de Saint Pierre où Mme FIEGENWALD nous a présenté les très anciennes coulées d’une éruption « effusive » avec ses roches caractéristiques, les pierres ponce. La vulnérabilité de notre ville a été aussi soulevée….juste située sur le trajet direct d’une « future hypothétique potentielle coulée » nous a rassuré Mme ETHEVE !…
Et dans un second temps, une sortie incontournable : le site même du volcan ainsi que la Cité du volcan, à la Plaine des Cafres. Très chanceux étions nous, a précisé Mme FIEGENWALD…..tous les sites à observer étaient dégagés, comme ils ne l’ont jamais été nous a-t-elle précisé…..nous en avons pris plein les yeux. Mais hélas, certains d’entre nous qui n’étaient jamais venus au Pas de Bellecombe ne verront jamais la disparue Chapelle Rosemont, engloutie lors de l’éruption de juillet 2018….
Et avant la pause déjeuner….chasse aux trésors….les dunites ! Nous avons apprécié.
Notre après midi fut plus « calme » à la Cité du Volcan avec visite guidée par nos professeurs et les intervenants du site. Cerise sur le gâteau : le cinéma 4D qui en a fait tremblé plus d’un !
Une journée très instructive et écologique ponctuée par une collecte de mégots par Maya sur les sentiers que nous avons parcourus.
4hibiscus