Une visite mémorielle à Villèle.

En visitant le domaine de Mme DESBASSYNS à Saint Gilles les Hauts nous avons mis des réalités sur ce qui nous a été dit en cours. Un domaine (appelé à la Réunion, plantation) immense (« du battant des laves au sommet des montagnes » nous a dit le guide) avec des plantations de café (pas encore en fleurs à cette époque de l’année), des champs de canne à sucre à perte de vue. A proximité de la maison des maîtres, devenue propriété du Département, l’hôpital des esclaves…. Mme DESBASSYNS, maîtresse des lieux au XIX°Siècle a bien respecté le Code Noir !

Une demeure magnifique avec au sol des bois précieux et des vestiges architecturaux mémorables.

Un pan de littérature a été soulevé avec Eugène DAYOT, le Mutilé. Et dans la chambre un tableau rappelant une histoire tragique (mauricienne) écrite par Bernardin de Saint Pierre : « Paul et Virginie ».

La religion était à l’époque aussi très présente et Mme DEBASSYNS se devait d’honorer les traditions. Ainsi, nous avons pu aussi visiter la Chapelle Pointue et ses mythes (celui de la pierre tombale dans la nef, devant l’autel où repose l’ancienne propriétaire ; pierre fendue lors d’un cyclone)….colère du ciel ?

Mme DEBASSYNS est-elle dame Providence ou Gran mèr kal ???? Petite histoire dans la grande Histoire.

Au-delà de notre cours classique la pause déjeûner a été le prétexte à ouvrir une nouvelle fenêtre à notre EPI : l’environnement. Assad, Amaury et d’autres élèves ont entrepris de collecter tessons de verre et déchets plastiques sur la plage de Saint Leu pour clôturer cette belle journée… affaire à suivre !

4hibiscus