Théâtre et société

La compagnie Kér beton de Vincent Fontano est venue présenter à 4 classes de quatrième sa pièce Loin des Hommes le jeudi 19 septembre 2024. Univers difficile, ambiance intimiste et parcours de vie voilà ce à quoi ont fait face ces élèves.

Salle de permanence aménagée par les agents du collège, deux micros, deux chaises, une placée entre les micros et une dans un coin, une sono et nous voilà prêt à découvrir la pièce Loin des Hommes. Cela ne ressemble pas à une salle de spectacle et pourtant lors du bord de scène , effectué avant la pièce pour «  préparer les enfants aux sujets abordés », Vincent Fontano leur explique que ce qu’ils vont voir peut les toucher, les choquer, les faire sourire et que tous ses sentiments ont droit de cité.

La pièce commence alors avec cet homme qui depuis petit s’entend dire qu’il est laid par sa mère. Cet homme qui raconte son histoire en essayant de faire sourire. Cet homme qui montre les dérive d’une telle éducation. Cet homme qui trouvera un peu de paix grâce au regard d’un autre homme, grâce à l’amour d’un autre homme. Et puis arrive la femme pleine de douceur et en même temps remplie de tristesse, de souffrances cachées. L’actrice pleure mais pas qu’elle. Souriants, choqués les élèves sentent que cette pièce est en train de bousculer ce qu’ils sont, d’ébranler leur quotidien de collégien. Certains se cachent pour qu’on ne perçoive pas ce qu’ils ressentent, d’autres laissent rouler leurs larmes sur les joues…. aucun ne ressort indemne de cette représentation. En effet, la violence physique ou psychologique, l’homosexualité, le désamour sont abordés sans fard.

Le bord de scène après spectacle amène de nombreuses questions auxquelles les comédiens répondent. Celle qui revient lors des deux représentations : «  C’est des histoires vraies ? ». Non, leur est-il répondu, mais inspirées de faits réels. Après ce spectacle, en en reparlant avec eux, beaucoup ne pensaient pas voir ce type de pièce et se demandent si cela en est une car ça ne ressemble pas à du Molière. En effet, c’est ce qu’il semblerait et pourtant Molière de son temps regardait la société et la dépeignait à travers la comédie. Ici nous avons simplement assisté à la narration de deux histoires du 21ième siècle aux accents tragiques et qui ont su toucher une part de chacun.

Les commentaires sont clos.