Le projet d’établissement

 

Synthèse du projet d'établissement du collège Terrain Fayard

AXE 1 : Élever le niveau de performances des élèves

Objectifs de performance :

- Consolider les taux de validation des compétences du socle commun, optimiser la liaison écoles/collège et partager les objectifs du réseau

- Améliorer les résultats DNB et maintien des résultats CFG.

- Améliorer l'efficacité du traitement de la difficulté et conforter le travail sur l'excellence

Plan d'actions :

- Organisation du temps scolaire et du calendrier annuel : Équilibrer l'emploi du temps, le poids des disciplines dans la semaine, le travail à la maison. Équilibrer les périodes

- Préparer l'entrée des élèves en 6° (PPRE passerelle, méthodologie, aide personnalisée, semaine d'adaptation, atelier parentalité) et assurer le suivi des élèves au plus près : stages de remises à niveau, devoirs communs, brevets blancs, accompagnement éducatif...). Évaluer les dispositifs

- Organisation et valorisation des dispositifs de traitement de la difficulté et consolidation des dispositifs d'excellence : développer les projets interdisciplinaires, impliquer les équipes dans des thèmes de convergences, développer les projets

- Accompagner les parents et les élèves

- Accompagner les enseignants (accueil, formation, PFE, entretiens 2 ans, 20 ans,...)

- Reconnaissance et valorisation des progrès des élèves (l'évaluation, les récompenses,)

AXE 2: Promouvoir une orientation diversifiée et ambitieuse

Objectifs de performance :

- Amélioration des taux de passage 2nde GT et 2nde pro

- Donner de l'ambition aux élèves et aux familles (image de soi, valoriser les sciences, mixité....)

- Renforcer la prise en charge à besoins particuliers et favoriser leur intégration professionnelle

Plan d'actions :

- Étude des résultats des élèves de 3° année N+1, N+2 : liaison effective collège/lycée.

- PDMF et forum des métiers et des formations

- Orientation concertée (direction, COPSY, élèves, familles)

- Projets d'ouverture sur le monde, Partenariats avec les entreprises, Cordées de la réussite

- Définir les thèmes de convergence sous-tendant les projets. Élaborer des projets ambitieux par niveaux ou dispositifs

- Travail l'ambition et la mixité (en lien avec CESC)

- Mise en place de la nouvelle 3° prépa-professionnelle.

AXE 3 : Faire de nos élèves des citoyens responsables

Objectifs de performance  :

- s'approprier les valeurs de respect et de politesse nécessaires au vivre ensemble

- mettre en place l'éducation au développement durable

- s'ouvrir des horizons

- Dynamiser le CESC

- Améliorer la formation des délégués et valoriser les élus

Plan d'actions  :

- appropriation des chartes et règlements, améliorer l'efficience de la vie scolaire

- culture : développer les projets artistiques et culturels (cinéma, chorale, danse, etc.)

- citoyenneté et santé : Formation 1er secours - Prévention des conduites additives, des grossesses précoces - hygiène alimentaire / cantine - Mettre en place les ateliers parents (journée académique, mallette, tutorat, adulte relais) - Former les adultes et les élèves à la médiation - Maintenir le taux de licence de l'AS, poursuivre la formation des officiels dans le cadre de l'UNSS

- mettre en place une formation des délégués des élèves, visite des institutions, responsabilisation.

- prévenir l'absentéisme et le décrochage scolaire

- développer les projets développement durable.

AXE 4 : Pour un climat serein de travail et développer un sentiment d'appartenance

Objectifs de performance :

- entretenir l'image positive de l'établissement et en faire le phare du quartier

- aménager l'espace pour offrir un cadre rassurant, valorisant et propice à l'ambition

Plan d'actions :

- Participation à la bonne tenue des locaux par chacun

- Aménagement d'espaces verts, embellissement de l'établissement en impliquant les élèves, en développant des projets pour les dispositifs particulier, en développant des partenariats avec des structures de formations extérieures (MFR...)

- Créer des zones d'expositions culturelles

- Organiser des activités aux pauses méridiennes: aménagement de l'espace pour les élèves

- Créer un club journal, radio, vidéo

- Améliorer la communication : mise en place d'outils

- Aménagement des locaux pour l'accueil des familles (interprète, accès internet, ...)

- Diffusion des réussites

- Plan d'équipement en matériel informatique et vidéo afin de donner aux élèves des outils de travail adaptés.