A la découverte des journaux de la Réunion de 1851 à nos jours.
Avec l’aide de Madame Hivanhoé des archives départementales, les élèves de 403 et 404 ont été amenés à travailler dans la grande salle de travail des archives autour de journaux allant du XIXe siècle au XXIe siècle.
Dans le cadre du projet pédagogique sur la presse, il semblait évident aux trois enseignants le menant qu’il était impossible de ne pas travailler sur la presse locale. Pour cela, les archives départementales ont ouvert leurs portes aux élèves et leur ont permis de travailler sur divers supports d’époques variées. L’objectif principal était de leur permettre d’observer l’évolution du journalisme et du métier de journaliste, de s’apercevoir en quoi les journaux ont pu changer ( apparition de l’image, de la publicité, de la couleur….) mais aussi en quoi le style journalistique a pu évoluer. Par groupes, les élèves ont analysé trois supports distincts : un journal du XIXe siècle, un du début ou milieu du XXe siècle et un du XXIe siècle.
En parallèle par groupes, les élèves ont également visité les archives. Ils ont suivi dans différentes pièces du bâtiment un conservateur qui leur a expliqué l’enjeu des archives et leur importance, le travail de conservateur et de restaurateur, le mode de conservation des documents.
L’après-midi a été dédiée à une rencontre avec M. Jean-François Roux-Fouillet, journaliste retraité du Quotidien, qui a répondu aux nombreuses questions des collégiens sur son métier : les études nécessaires, les défis rencontrés, ainsi que les aspects les plus enrichissants de son parcours professionnel.