Tournoi échecs du 26 mars 2025.

Sur une île française fort lointaine du Pays se trouve un quartier  dont la réputation n’est plus à faire mais certainement  à défaire. Dans ce quartier se situe un collège. Dans ce collège, M.Alt, professeur de Mathématiques  a eu l’idée de génie de monter un club échecs en partenariat  avec un intervenant, M.Travers, professionnel dans le domaine…  

Cette année, ce club  est composé  essentiellement de joueurs néophytes. Après deux compétitions , une équipe de 10 joueurs(8  + 2 remplaçants ) a été constituée pour défendre les couleurs du collège Fayard au tournoi académique qui s ‘est tenu , à Saint Joseph, le mercredi 26 Mars 2025. Cette participation a pu se faire grâce à un partenariat  de réciprocité  de prise en charge avec le club échecs du collège Hubert Delisle sous l’égide de Mme Cordier.

Le jour J, l’équipe accompagnée par  mesdames Vahoie et Ponapin  était  au complet  dès l’ouverture du collège mais le bus , lui,  était absent. Malheureusement , le bus n ‘avait pas été réservé pour nous. Il en faut plus pour annihiler notre détermination. Notre fée Mme Cordier a pu dénouer la situation avec l’aide de la providence. Le programme initial a donc été  bouleversé. Le temps allait-il jouer en notre faveur?

Nous voilà donc en route(18 élèves et 4 accompagnateurs).

Pendant, la  traversée via le Grand Brûlé( travaux par les plaines), M.Travers, tel un couteau suisse, faisait office de  guide touristique. A la différence de Mme  Ponapin dont le trajet incommodait quelque peu, la fée et moi-même avons essayé d’en faire  autant mais le micro se montrait récalcitrant(larsen).Chemin faisant, nous avons aussi bénéficié  de l’expérience touristique du chauffeur. Ainsi, il nous a raconté les conséquences de Garance, les évènements lors de la coulée du 4 AVRIL 1977 qui fit entrer l’ Eglise de Sainte- Rose dans l’histoire… Sur ses indications, nous avons vu un bout de l’épave du Tresta Star(pétrolier mauricien échoué le 3 Février 2022).

A un moment donné, la fatigue  a  commencé à se faire sentir  chez les joueurs qui demandaient souvent l’heure d’arrivée.

Sur le fil, nous sommes arrivés au tournoi. Pas  le temps pour eux de se remettre de leurs émotions. Les compétiteurs enchaînent les rondes(6 au lieu de 7). Bien entendu, il y a eu une pause.Exploit qui mérite d’être souligné.  La seconde ronde venait à peine de débuter que Aymane et Nathanaël ont laissé leur adversaire pantois en usant du « mat du berger ». C’est un coup d’une violence extrême pour les vaincus. Bravo les garçons!

Les remplaçants ont fait leur entrée à tour de rôle non sans quelques tractations car il n’est pas aisé de céder sa place lorsque la passion nous dévore.

A l’annonce des résultats, quelle surprise! Fayard est classé 10/15, l’équipe de notre fée 8/15 et le gagnant est le collège Charles 1.

Belle performance Mme la fée.

On dit toujours le retour est plus rapide que l’allée. Nous l’avons bien expérimenté et avons été dans l’obligation de nous arrêter. Nous avons fait une pause sur le parking en face de la renommée Eglise de Sainte-Rose. Par l’entremise de notre chauffeur, nous avons visionné la coulée de 1977 dans un silence de cathédrale. L’expérience nous a chamboulé et rendu quelque peu nostalgique de cette Réunion que nous n’avons pas connu  et ensuite nous avons visité l’exposition…

Ce mercredi 26 Mars a été une journée riche en émotion.

Bravo à Chamsia , Ines ,Inzati ,Wendy, Aymane (6/6 pour les rondes) , Nathanaël, Sikandar, Ben Aziz, Benjamin et Dylan.

Merci à toi M.Travers  pour la gestion car c’était assez technique et bien sûr à notre fée Mme Cordier.

Merci aux parents qui répondent présents à chaque fois.

Je remercie aussi tous ces professeurs et personnels de l’éducation nationale, porteurs de projet qui permettent aux élèves de se dépasser ,d’acquérir de nouvelles compétences (pièce de théâtre en espagnol de madame Letourneux, projet d’aménagement pour le dispositif Ulis en collaboration avec Mme Petit, concours d’orthographe M. Dahoutia et Mme Naralingom, les différentes expositions du CDI   de M. Pichon, les activités des professeurs de sport….)  mais aussi aux professeurs d’avoir un moment pour soi (chorale des professeurs à l’initiative de Mme Leste)

Mention particulière à Mr Vally qui répond toujours présent à mes sollicitations , aux personnes qui valident les projets , aux infirmières, aux  AED  et  AESH qui sont dévoués aux élèves. Tadam!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci aux agents qui nous permettent non seulement de travailler dans de bonnes conditions mais aussi qui  participent à la réalisation des projets.

Vive le collège Fayard !

Le bien- être et le développement de nos élèves n’ont  pas de prix.

Le prochain tournoi se déroulera à Fayard .

Les commentaires sont clos.