

(1er volet) : découverte d’affiches
Lors de cette première période de l’année et en vue de la journée contre la violence faites aux femmes, les 4ième Sand et Rostand ont travaillé sur les violences et la publicité, cela dans le but de réaliser des affiches de sensibilisation pour leurs camarades. Un grand nombre de types de violences ont été abordés. Cependant, quatre d’entre elles ont été privilégiées par les élèves et leurs enseignants : les violences intrafamiliales, le harcèlement, les violences faites aux femmes et la maltraitance animale. Cette dernière a d’ailleurs été introduite par l’étude de la nouvelle Coco de Guy de Maupassant pour la 4ième Sand.
Les deux classes ont également abordé la publicité, à travers une sensibilisation aux maltraitances à travers l’étude d’affiches et pour la 4ième Rostand à travers la nouvelle Victime de la réclame d’Émile Zola.
Une séance de trois heures avec le professeur documentaliste, M. Pichon, et les deux enseignantes de Français, Mesdames Morel et Mas, s’est donc tenue au CDI où par groupes interclasses de 4 ou 5, les élèves se sont penchés sur des publicités existantes et ont réfléchis sur leur conception, sur les mécanismes mis en place pour que la publicité soit efficace. Ils ont du répondre à la question :
Qu’est ce qu’une bonne affiche publicitaire ou de sensibilisation ?



