
(2eme volet) : conception d’affiches
Durant quatre séances, les élèves des deux classes ont conçus leurs affiches. Avant toute chose, ils ont du en choisir le thème. Pour cela les enseignants ont expliqués les échéances dont la journée du Orange Day. Deux sont ressortis majoritairement : la violence faite aux femmes et la maltraitance animale. Chaque groupe interclasse déjà composé s’est alors positionné sur le type d’affiche qu’il allait faire. Un premier travail de brouillon s’est mis en place : quel slogan choisir ? Quelle phrase d’accroche ? Quelle image ? Comment organisée l’affiche pour qu’elle soit parlante ? Pour qu’elle attire l’œil ?
Les dix groupes avec l’aide de leurs enseignants ont, pour commencer, établi le canevas de l’affiche dans le but de la réaliser. Ils se sont appuyés sur les affiches étudiées, sur leur capacité d’invention, leurs capacités graphiques, sur leur propre créativité. Cela a amené à ce qu’au final certains groupes réalisent plus d’une affiche comme attendue et même quelques une fonctionnant comme un diptyque.





