Des élèves, du mérite et de l’excellence

Comme chaque année depuis 4 ans, des élèves sont récompensés dans toutes les classes de l' établissement pour leur volonté de réussir et leur parcours scolaire annuel. Ce sont deux élèves par classe qui se voient amener à passer une journée de cours un peu différente mais où certains acquis sont remobilisés. Cette année encore, des élèves du dispositif ULIS bien intégrés dans leur classe ont été choisis par l'équipe pédagogique de leur classe d'inclusion pour participer à cette sortie.

Cette journée s'est déroulée le 6 juin à la Saline et à l'Ermitage. Les élèves de sixièmes et cinquièmes avaient une initiation au kayak de mer avec observation des fonds marins à la Saline. Quant aux quatrièmes et troisièmes, ils se sont vus proposer une initiation à la plongée sous marine dans le lagon de l'Ermitage.

Le beau temps n'était pas le seul au rendez vous car nous, encadrants, avons vu fleurir sur les visages des sourires, nous avons entendu des rires, vu des yeux briller d'étonnement et de plaisir. Même si, pour certains, la peur était là, il a suffi de quelques paroles rassurantes des enseignants, d'une main tenue en entrant dans l'eau pour qu'elle s'évanouisse. Ce fut non seulement une journée riche en émotions mais également en apprentissages qu'ils soient relationnels ( aller vers l'autre, avoir confiance en l'autre), qu'ils soient personnels ( se dépasser, sortir de sa zone de confort , lâcher prise, découvrir son île), qu'ils soient éducatifs ( savoir nager, la faune et la flore du lagon, le land art,...).

Les professeur organisateurs, Mesdames Durpoix et Mas et Messieurs Najar et Narsy, bien que fatigués, ont pu entendre et voir à quel point cette journée est importante pour les élèves : « C'est la première fois que j'ai une récompense pour quelque chose » a dit une élève de troisième dans le bus ou encore « Même si j'ai eu peur j'ai réussi à le faire, merci » a déclaré une élève de quatrième très effrayée par l'idée de devoir être dans l'eau.

Auteur: Batty Alexandre