Dispositifs d’accompagnements mis en place au Collège Terrain Fayard

Les dispositifs d’accompagnements aux élèves

Le Collège met en place différents dispositifs d’accompagnement afin de répondre au mieux aux besoins des élèves et de favoriser leur réussite scolaire. Ces mesures, prévues par l’Éducation nationale, permettent d’apporter une aide personnalisée, adaptée aux difficultés, aux besoins éducatifs particuliers ou à la situation médicale de chaque enfant. Elles sont élaborées en collaboration avec les équipes pédagogiques, les familles et, lorsque nécessaire, les professionnels de santé ou de suivi extérieur. Un petit tableau résume les différents dispositifs d’aide ci-dessous.


Une collaboration indispensable avec les familles

La mise en place et le suivi de ces dispositifs nécessitent une coopération étroite entre les parents, l’élève et l’équipe éducative. Les familles sont informées de chaque étape et associées aux décisions afin d’assurer une continuité entre la maison et l’établissement.

Dispositif Public concerné Objectifs Mise en place Exemples d’aménagements
PPRE
Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Élèves rencontrant des difficultés persistantes Renforcer les compétences essentielles Décidé par l’équipe pédagogique avec la famille Objectifs ciblés, exercices adaptés, suivi régulier
PAP
Plan d’Accompagnement Personnalisé
Élèves avec troubles des apprentissages Faciliter les apprentissages par des adaptations Sur avis médical, avec la famille Temps majoré, supports adaptés, outils numériques
PAI
Projet d’Accueil Individualisé
Élèves avec problème de santé Garantir la sécurité et la continuité scolaire À la demande de la famille, médecin scolaire Traitements, protocoles d’urgence, adaptations
PPS
Projet Personnalisé de Scolarisation
Élèves en situation de handicap Assurer une scolarisation adaptée Décidé par la MDPH AESH, matériel adapté, aménagements pédagogiques
ULIS
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
Élèves avec troubles cognitifs ou du développement Favoriser l’inclusion scolaire Orientation MDPH Temps en dispositif et en classe ordinaire
SEGPA Élèves avec difficultés scolaires graves et durables Adapter les enseignements et préparer l’orientation Orientation académique Effectifs réduits, pédagogie adaptée
Accompagnement Personnalisé (AP) Tous les élèves Soutien méthodologique et disciplinaire Intégré à l’emploi du temps Groupes de besoin, remédiation
Devoirs faits Élèves du collège Aide au travail personnel Obligatoire en 6e, sur volontariat aux autres niveaux Aide aux devoirs, méthodologie
Tutorat Élèves identifiés par l’équipe Accompagnement individualisé Mis en place par l’établissement Suivi régulier, aide méthodologique
SAPAD
Service d’Assistance Pédagogique à Domicile
Élèves temporairement empêchés Maintenir la continuité scolaire Sur prescription médicale Cours à domicile ou à distance
Cellule de veille Élèves en risque de décrochage Prévenir le décrochage scolaire Réunions pluridisciplinaires Suivi individualisé, actions ciblées
GPSD
Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire
Élèves en difficulté scolaire et sociale Coordonner les actions de prévention Piloté par le chef d’établissement Accompagnement éducatif, orientation
Classe relais Élèves en rupture scolaire Favoriser le retour en scolarité Sur décision institutionnelle Effectifs réduits, suivi renforcé
École ouverte Élèves volontaires Renforcer les apprentissages et l’ouverture culturelle Pendant les vacances scolaires Ateliers pédagogiques, culturels et sportifs

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