Les dispositifs d’accompagnements aux élèves
Le Collège met en place différents dispositifs d’accompagnement afin de répondre au mieux aux besoins des élèves et de favoriser leur réussite scolaire. Ces mesures, prévues par l’Éducation nationale, permettent d’apporter une aide personnalisée, adaptée aux difficultés, aux besoins éducatifs particuliers ou à la situation médicale de chaque enfant. Elles sont élaborées en collaboration avec les équipes pédagogiques, les familles et, lorsque nécessaire, les professionnels de santé ou de suivi extérieur. Un petit tableau résume les différents dispositifs d’aide ci-dessous.
Une collaboration indispensable avec les familles
La mise en place et le suivi de ces dispositifs nécessitent une coopération étroite entre les parents, l’élève et l’équipe éducative. Les familles sont informées de chaque étape et associées aux décisions afin d’assurer une continuité entre la maison et l’établissement.
| Dispositif | Public concerné | Objectifs | Mise en place | Exemples d’aménagements |
|---|---|---|---|---|
| PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative |
Élèves rencontrant des difficultés persistantes | Renforcer les compétences essentielles | Décidé par l’équipe pédagogique avec la famille | Objectifs ciblés, exercices adaptés, suivi régulier |
| PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé |
Élèves avec troubles des apprentissages | Faciliter les apprentissages par des adaptations | Sur avis médical, avec la famille | Temps majoré, supports adaptés, outils numériques |
| PAI Projet d’Accueil Individualisé |
Élèves avec problème de santé | Garantir la sécurité et la continuité scolaire | À la demande de la famille, médecin scolaire | Traitements, protocoles d’urgence, adaptations |
| PPS Projet Personnalisé de Scolarisation |
Élèves en situation de handicap | Assurer une scolarisation adaptée | Décidé par la MDPH | AESH, matériel adapté, aménagements pédagogiques |
| ULIS Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire |
Élèves avec troubles cognitifs ou du développement | Favoriser l’inclusion scolaire | Orientation MDPH | Temps en dispositif et en classe ordinaire |
| SEGPA | Élèves avec difficultés scolaires graves et durables | Adapter les enseignements et préparer l’orientation | Orientation académique | Effectifs réduits, pédagogie adaptée |
| Accompagnement Personnalisé (AP) | Tous les élèves | Soutien méthodologique et disciplinaire | Intégré à l’emploi du temps | Groupes de besoin, remédiation |
| Devoirs faits | Élèves du collège | Aide au travail personnel | Obligatoire en 6e, sur volontariat aux autres niveaux | Aide aux devoirs, méthodologie |
| Tutorat | Élèves identifiés par l’équipe | Accompagnement individualisé | Mis en place par l’établissement | Suivi régulier, aide méthodologique |
| SAPAD Service d’Assistance Pédagogique à Domicile |
Élèves temporairement empêchés | Maintenir la continuité scolaire | Sur prescription médicale | Cours à domicile ou à distance |
| Cellule de veille | Élèves en risque de décrochage | Prévenir le décrochage scolaire | Réunions pluridisciplinaires | Suivi individualisé, actions ciblées |
| GPSD Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire |
Élèves en difficulté scolaire et sociale | Coordonner les actions de prévention | Piloté par le chef d’établissement | Accompagnement éducatif, orientation |
| Classe relais | Élèves en rupture scolaire | Favoriser le retour en scolarité | Sur décision institutionnelle | Effectifs réduits, suivi renforcé |
| École ouverte | Élèves volontaires | Renforcer les apprentissages et l’ouverture culturelle | Pendant les vacances scolaires | Ateliers pédagogiques, culturels et sportifs |

