Les dispositifs d’aide aux élèves
Le Collège met en place différents dispositifs d’accompagnement afin de répondre au mieux aux besoins des élèves et de favoriser leur réussite scolaire. Ces mesures, prévues par l’Éducation nationale, permettent d’apporter une aide personnalisée, adaptée aux difficultés, aux besoins éducatifs particuliers ou à la situation médicale de chaque enfant. Elles sont élaborées en collaboration avec les équipes pédagogiques, les familles et, lorsque nécessaire, les professionnels de santé ou de suivi extérieur. Un petit tableau résume les différents dispositifs d’aide ci-dessous.
Une collaboration indispensable avec les familles
La mise en place et le suivi de ces dispositifs nécessitent une coopération étroite entre les parents, l’élève et l’équipe éducative. Les familles sont informées de chaque étape et associées aux décisions afin d’assurer une continuité entre la maison et l’établissement.
| Dispositif | Public concerné | Objectifs | Mise en place | Exemples d’aménagements |
|---|---|---|---|---|
| PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative |
Élèves rencontrant des difficultés persistantes | Renforcer les compétences essentielles et soutenir les apprentissages | Décidé par l’équipe pédagogique en concertation avec la famille | Exercices ciblés, suivi régulier, objectifs précis et évalués |
| PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé |
Élèves avec troubles des apprentissages (DYS, TDA/H, etc.) | Adapter les pratiques pédagogiques pour faciliter les apprentissages | Sur avis médical ; élaboré avec les enseignants et la famille | Temps supplémentaire, supports adaptés, outils numériques, reformulation des consignes |
| PAI Projet d’Accueil Individualisé |
Élèves ayant un trouble de santé ou besoin médical | Garantir la sécurité et les conditions de scolarité | Demandé par la famille ; établi par le médecin scolaire | Adaptation des repas, prise de traitement, protocole d’urgence |
| Accompagnement Personnalisé (AP) | Tous les élèves selon les besoins | Renforcer les compétences, soutenir la méthodologie | Intégré à l’emploi du temps | Soutien en français / mathématiques, aide méthodologique |
| Aides et suivis spécialisés | Élèves nécessitant un accompagnement particulier | Apporter un soutien individualisé et orienter si nécessaire | Interventions de professionnels spécialisés | Psychologue scolaire, infirmière, assistante sociale, conseils d’orientation |

