Les classes ULIS au collège Terrain Fayard


Bienvenue sur la page dédiée aux classes ULIS de notre établissement. Les ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) permettent l’accueil d’élèves en situation de handicap ou présentant des troubles des apprentissages, dans le cadre d’un projet personnalisé.
Notre objectif : offrir à chaque élève un parcours scolaire adapté, inclusif et épanouissant.


Qu’est-ce qu’une classe ULIS ?
Les ULIS sont des dispositifs qui favorisent l’inclusion des élèves en situation de handicap au sein d’un collège ordinaire. Elles s’adressent aux élèves dont les besoins nécessitent des aménagements pédagogiques spécifiques, tout en leur permettant de partager des temps de scolarité avec les autres élèves du collège.

Public concerné :

  • Élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales (TFC)
  • Élèves avec des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
  • Élèves avec des troubles envahissants du développement (TED)
  • Élèves avec des troubles des fonctions motrices (TFM)
  • Élèves avec des troubles de la fonction auditive (TFA)
  • Élèves avec des troubles de la fonction visuelle (TFV)
  • Élèves avec des troubles multiples associés (TMA)

L’admission en ULIS se fait sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).


Notre projet pédagogique
1. Un accompagnement personnalisé : Chaque élève bénéficie d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ou d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP), élaboré en collaboration avec les familles, les enseignants et les professionnels de santé.

2. Une inclusion progressive : Les élèves d’ULIS suivent une partie de leur scolarité en classe ordinaire, selon leurs capacités et leurs besoins. Ils sont accompagnés par une enseignante spécialisée (Mme VAHOIE) et une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) ou un Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH).

3. Des enseignements adaptés

  • Soutien individualisé ou en petit groupe
  • Utilisation d’outils pédagogiques spécifiques
  • Travail sur l’autonomie et les compétences sociales

4. Un suivi régulier : Des réunions d’équipe éducative et des bilans réguliers permettent d’ajuster le parcours de chaque élève.


L’équipe ULIS

  • Enseignante spécialisée : Mme VAHOIE, coordonne le dispositif et assure les enseignements adaptés.
  • AESH : Accompagne les élèves dans leur quotidien scolaire.
  • Partenariats : Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc.

La vie au collège : Les élèves d’ULIS participent à la vie du collège : projets communs, sorties, activités sportives et culturelles. Ils sont pleinement intégrés à la communauté éducative.


Contact et informations pratiques
Pour toute question ou demande d’information, vous pouvez contacter :

  • Nom du responsable ULIS : Mme VAHOIE Sabine
  • Email : Sabine.Vahoie@ac-reunion.fr

Pour une inscription, merci de vous rapprocher de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Les commentaires sont clos.