L’infirmerie

Fonctionnement de l’infirmerie

Le service de santé scolaire est assuré par :

Deux infirmières :

Mme TAHERALY Aurélia

Mme Zucconi Vanessa

Horaires d’ouverture de l’infirmerie :

Tous les jours de 7H30 à 17H

– Lundi  et Mardi : Aurélia Tahéraly
– Mercredi ( 7h30 à 11H30) Aurélia et Vanessa
– Jeudi et Vendredi : Vanessa Zucconi

Rôle et missions de l’infirmière :

La mission de l’infirmière de l’Éducation Nationale s’inscrit dans la politique générale de l’Éducation Nationale qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves.

L’infirmerie est un lieu de soin, d’écoute.

L’infirmière a un rôle relationnel, technique et éducatif et accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité, dans le respect de la confidentialité.

Missions de l ‘infirmière :
– l’accueil, l’ écoute et l’ accompagnement des élèves
– la réalisation des soins immédiats, soins d’urgence
– le suivi des élèves en difficulté et le relais vers des professionnels de la santé (Assistante sociale, Centre Médico-psychologique, …)
– le suivi des enfants malades nécessitants des aménagements spécifiques (PAI : projet d’accueil individualisé) ou atteint d’un handicap

– la réalisation de bilans de santé (dépistage infirmier en 6ème)

-la mise en place d’actions éducatives

→ dans le respect du secret professionnel

L’infirmière travaille en étroite collaboration avec le Médecin scolaire l’Assistante sociale, CPE, Psychologue de l’Éducation Nationale, vie scolaire et les professeurs mais tout ce qui est dit à l’infirmerie reste confidentiel, rien ne sort sans l’accord de l’élève. Il se peut que votre enfant soit convoqué au cours de l’année à l’infirmerie car un adulte se sera inquiété pour lui….

Médicaments

Aucun élève ne doit être en possession de médicaments sur lui sauf cas particuliers, dont l’infirmière est au courant (asthmatiques, diabétiques…)

Pour les élèves ayant un problème de santé (physique, psychologique) et/ou un handicap, il est possible de mettre en place un PAI (projet d’accueil individualisé), établi à votre demande (mais on peut vous le suggérer dans l’intérêt de votre enfant)

En cas de maladie

En cas d’absence de l’infirmière et que l’élève est souffrant, sa famille sera appelée. Bien sûr l’élève ne vient pas au collège s’il est malade (avec ou sans fièvre et/ou contagieux) comme par exemple la gastroentérite, ….

Merci de nous informer de tout changement dans l’état de santé de votre enfant en cours d’année afin que nous puissions vous informer sur les aménagements possibles et vous conseiller au mieux.

Merci de bien renseigner également la fiche d’urgence en cas d’intervention des services de secours et nécessité de transfert à l’hôpital.

Bilan 6ème

Un bilan infirmier pour les élèves de 6ème aura lieu pendant l ‘année de 6ème afin de dépister d’éventuels problèmes pouvant gêner sa réussite scolaire.

CESCE

Enfin au cours de l’année scolaire, plusieurs actions de prévention et d’éducation à la santé dans l’intérêt des élèves et dans le cadre du CESCE (Comité́ d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté et aux questions Environnementales) seront menées.

Contact:

Aurélia Tahéraly et Vanessa Zucconi

Galerie photos

Les commentaires sont clos.