Coup de coeur de Thomas Pesquet pour le collège Texeira!

C’est une nouvelle destination extrême pour l’astronaute français. Mais cette fois- ci sur Terre ! Thomas Pesquet vient de passer quelques jours au mois de décembre 2023, sur la base Concordia située sur le continent Antarctique.

L’agence spatiale européenne y voit une excellente façon de se préparer à l’isolement et au confinement pendant plusieurs mois. Des conditions qui se rapprochent de celles d’un voyage vers la planète Mars.

Impossible d’être blasé en débarquant ici. C’est comme arriver sur une autre planète”, décrit Thomas Pesquet après son long périple jusqu’à la base Concordia, située à 1000 km de la côte du Continent Antarctique. Certains la surnomment la “White Mars”. Il faut dire que là-bas tout est blanc. La base est installée à 3200 m d’altitude au sommet du dôme C, l’un des dômes de glace de l’Antarctique.

Vidéo panoramique de la base Concordia prise par Thomas Pesquet. La base est située au sommet du dôme C (ou dôme Charlie), à 3200 m d’altitude.

Pendant l’été austral, une soixantaine de personnes réside sur la base Concordia. Mais l’hiver, seule une douzaine de personnes occupe les lieux pendant 9 mois sans intervention extérieure, ni possibilité de retour. Des conditions proches d’un voyage vers Mars.

L’astronaute français en mission dans les Terres australes salue le collège Texeira !

En mission professionnelle dans les Terres australes antarctiques françaises (TAAF) sur l’Astrolabe, navire brise-glace, le papa d’ Emma (de la 6ème Chopin), a rencontré et travaillé avec Thomas Pesquet.

L’Astrolabe est donc un patrouilleur et un navire de logistique français armé par la Marine Nationale. Il est utilisé pour le ravitaillement de la base. Ainsi, sa mission est de transporter du fret et des passagers entre la Tasmanie (Australie) et la base scientifique française en Antarctique (Terre Adélie).

Le transit retour de cette rotation a été marqué par la présence à bord de deux personnalités invitées par l’Institut polaire : l’astronaute Thomas Pesquet et M.Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes. Au travers de conférences, de discussions ou même de séances de sport, l’équipage de L’Astrolabe a pu partager un moment privilégié avec ces deux invités de marque.

Par la même occasion, M. DE SANCTIS a invité Thomas Pesquet à saluer le collège Texeira Da Motta. Il est vrai que, il y a déjà 4 ans de cela, sous l’impulsion de Mme CARPY, des élèves ont étudié son parcours scolaire, ses deux missions spatiales PROXIMA et ALPHA à bord de l’ISS ( la Station Spatiale Internationale) et ses exploits et ont assisté en direct en avril 2021 à son deuxième décollage à bord de la capsule Crew Dragon et à ses sorties extravéhiculaires. Dans la continuité, actuellement, une classe de 26 élèves dont 6 professeurs poursuivent un travail sur plusieurs thématiques qui explorent le monde de l’aérospatial et de l’aéronautique.

MERCI infiniment M. DE SANCTIS pour cette initiative inestimable qui touche le cœur des petits mais aussi des grands dans notre collège !

Petit retour en 2021…

Jour J du décollage de la mission ALPHA de Thomas Pesquet le 23/04/2021: des élèves impliqués qui pour les uns ont porté fièrement les couleurs de l’astronaute français pour l’occasion et qui pour d’autres ont été inspirés et ont fait un superbe dessin!