Semaine des langues 2024

La Semaine des Langues est un projet interdisciplinaire qui a pour objectifs de :

– promouvoir et renforcer la pratique des langues en impliquant les élèves et la communauté éducative dans la conception et l’animation de ces journées,

– prendre conscience de la diversité culturelle autour de soi et dans le monde,

– intégrer les élèves de l’ULIS en les invitant à participer aux activités proposées,

– assurer la continuité pédagogique dans le cadre de la liaison écoles/collège en invitant des classes de CM2 du secteur à venir dans leur futur établissement (échanges et projets communs avec des élèves de 6ème, activités pédagogiques…).

AU PROGRAMME :

SONNERIES : Une sonnerie différente chaque jour.

DEJEUNERS : un menu propre à chaque pays sera servi aux demi-pensionnaires.

CONCOURS D’AFFICHES pour annoncer et présenter l’événement.

CONCOURS DE TENUES TRADITIONNELLES : Les élèves qui le souhaitent pourront y participer en se faisant prendre en photo à la récréation du matin.

DRESS CODE : Les élèves ainsi que l’ensemble du personnel de l’établissement seront invités à revêtir une tenue vestimentaire représentative du pays ou une couleur définie :
– Lundi : « KRÉOL EN LER » = tenue traditionnelle (maloya, bertel, sapo la paiy’…) ou code couleur VERT,
– Mardi : espagnol = tenue traditionnelle (robe flamenco/tenue de toréador…) ou code couleur JAUNE,
– Mercredi, matinée chinoise : tenue traditionnelle ou
couleur ROUGE
– Jeudi : « italien/latin » : tenue traditionnelle (robe blanche romaine + ceinture/ toge blanche + chaussures de type spartiates) ou
code couleur BLANC
– Journée anglaise : tenue traditionnelle/uniforme ou
code couleur BLEU.

ATELIER « KONT’ KREOL » : spectacle proposé par deux intervenants à destination des élèves de 6ème .

SPECTACLE MALOYA : représentation de la troupe du collège à la récréation du mercredi matin.

PLANTATION « PIED’ BWA LA RENYON » : Plantation d’espèces endémiques au sein du collège par nos élèves.

EXPOSITIONS MULTILINGUES au CDI :

• « Traditions et Fêtes Calendaires »
  • « Les Jeux Olympiques de PARIS 2024 »
  • « El Día de Muertos » + « Los Alebrijes »
  • « El Altar »

ATELIERS ANGLAIS :

1. Quiz KAHOOT sur le thème des langues et cultures des pays européens en salle informatique (tous niveaux).
  1. QUIZ papier + KAHOOT sur les fêtes calendaires au CDI (6èmes/CM2),
  1. Correspondance épistolaire 6ème RAVEL/CM2 de l’école Eloi Julenon,
  1. Jeux de piste en demi-groupes (niveau 3ème).

+ ACTIVITES PEDAGOGIQUES dans les cours de langues vivantes.