Sortie à la station d’épuration

Dans le cadre du programme de Géographie de la classe de 5e, les élèves de 5e Géranium (le lundi 29 février 2024) et les élèves de 5e Hibiscus (le lundi 12 février 2024), se sont rendus à la Station d’épuration du grand Prado, à Sainte-Marie, accompagnés de leur professeur de géographie M. Brenac et de Mme Maillot, leur professeur d’anglais.
Ils ont pique-niqué au parc de Bois Madame à Sainte-Marie, puis ils se sont rendus à la station.

La visite s’est déroulée en trois temps. D’abord, les élèves ont pu échanger avec des animateurs sur le circuit de l’eau à La Réunion et sur les enjeux liés au traitement des eaux. Ils ont ainsi pu mieux appréhender la nécessité de préserver cette ressource qui se raréfie. Ensuite, ils ont visité l’usine. Ils ont pu suivre le parcours des eaux usées jusqu’à leur rejet dans la nature et voir comment les déchets récupérés étaient valorisés (électricité – engrais). Enfin, ils ont participé à un Quizz interactif qui leur a permis de réinvestir leurs connaissances. Nous remercions l’usine du grand Prado pour son accueil et les animateurs pour leur patience et la qualité de leurs interventions.