Texeira sous les étoiles, édition 2023

Avant les vacances d’été austral, l’Atelier Aéro a proposé la première édition de « Texeira sous les étoiles » dans la cour du collège.

A 19h, les élèves ont rejoint leurs parents qui avaient répondu à l’invitation du Principal pour assister à cette soirée.

Le ciel était dégagé, la nuit était claire, le spectacle pouvait commencer aux sons rythmés des percussions de l’Atelier Maloya et aux tempos cadencés de ses charmantes danseuses. C’est ainsi que les parents ont été accueillis, tout en musique traditionnelle. Un bel hommage pour cette performance qui a regroupé aussi bien les collégiens que les visiteurs.

Une soirée qui a permis à la conteuse Stéphane Thomas, installée sous les arbres et dans une lumière tamisée de divertir tout le public invité par un conte en créole. Un réel succès pour ce moment intimiste qui a transporté et émerveillé les jeunes et les moins jeunes dans son monde imaginaire.

Une soirée sous les étoiles au cours de laquelle les élèves de l’Atelier Aéro ont présenté leurs travaux réalisés durant la première période scolaire avec l’aide des professeurs qui participent à ce projet. A raison d’une heure hebdomadaire, ils ont réussi à mener à terme les projets qu’ils ont construits. Leurs travaux en sont la concrétisation comme des affiches sur différents sujets avec leurs données satellitaires (le réchauffement climatique, Trop chaud pour les manchots, les ours polaires et la banquise), des maquettes de satellites et des vidéos de leur sortie au SEAS-OI ou un diaporama présentant le Brevet Initiation Aéronautique, formation prévue cette année. Ces élèves ont pu répondre aux diverses questions des parents favorisant des échanges fructueux.

Merci pour leur investissement exemplaire !

L’apothéose a été quand l’Observatoire des Makes a déployé leurs lunettes astronomiques ce qui avait permis d’observer Saturne et ses anneaux, Vénus et certaines constellations. Un moment magique et merveilleux qui avait mis des étoiles dans nos yeux !

La soirée s’est achevée d’une façon conviviale autour d’une œuvre collective et artistique, un mur étoilé, réalisé par la contribution de tous les volontaires afin de livrer un message ou des vœux aux familles, amis, au monde ou à l’univers dans le contexte des fêtes de fin d’année. Un partage inter-générationnel a rendu cet instant très émouvant.

Cette soirée a marqué un temps fort pour ces collégiens et leurs parents !

Merci à tous les participants de cette nocturne ! À renouveler !