Le traumatisme Vicariant ou fatigue de compassion

Le traumatisme vicariant est un traumatisme indirect, un « traumatisme par procuration » subit par des professionnels exposés quotidiennement à des situations émotionnellement chargées. Il est une conséquence de l’écoute et de l’empathie nécessaire au travail de la relation d’aide.

Impacts professionnels. Rendement professionnel. Moral. Comportemental. Interpersonnel. Obsession au sujet du travail. Productivité en baisse. Évitement de certaines tâches. Faible motivation. Perte d’intérêt. Apathie. Insatisfaction. Confiance décroissante. Changements de travail fréquents. Surmenage. Retards. Épuisement. Mauvaise communication. Conflits professionnels. Repli sur soi- même, loin des autres. Impatience.

Définition :

Le traumatisme par procuration OU traumatisme vicariant consiste en

« des changements profonds subis par le thérapeute ou le travailleur qui établit des rapports d’empathie avec les survivants de traumatismes et est exposé à leurs expériences » Ces effets sont cumulatifs et permanents, et ils se répercutent sur la vie tant professionnelle que personnelle du thérapeute »

On subit un traumatisme vicariant en ressentant le témoignage d’atrocités commises à l’endroit d’une autre personne. Par empathie, on voit, sent, entend, touche et ressent la même chose que la victime, en écoutant celle-ci raconter ses expériences en détail, dans le but d’atténuer sa propre douleur. Le traumatisme vicariant est la réaction physique qui se produit sur le coup lorsqu’un événement particulièrement horrible est relaté ou découvert. Il s’introduit insidieusement dans l’existence du conseiller, s’accumulant de différentes façons, produisant des changements qui sont à la fois subtils et profonds. Le traumatisme est lié à l’énergie qui se dégage de l’exposition au récit d’événements traumatiques et à la manière dont le corps et l’âme réagissent à la rage, à la douleur et au désespoir profonds. L’équilibre personnel peut être rompu temporairement ou pour une période plus longue.

Cliquer ici pour lire la suite

Cliquez sur les vidéos suivante pour en savoir un peu plus …