Formation ‘Équipier de Première Intervention’

Le vendredi 4 novembre 2022 un stage de « Formation EPI (Équipier de Première Intervention) maître d’internat » s’est déroulé au lycée A. Vollard. Organisé en partenariat avec le service de santé et de sécurité au travail du Rectorat, cette formation a été encadrée par Mme BENOIS Virginie et M. RAPHAEL Youssef, AED référent au sein de notre établissement (actuellement en cursus de formation sécurité incendie).

Cette approche se fixait trois buts :

• Prise de conscience (des dangers liés aux feux)
  • Prévenir (pour éviter tout incident)
  • Comprendre (le fonctionnement d’un incendie)

Insistant sur les missions de tout personnel d’un ERP (Établissement Recevant du Public), mais tout particulièrement en étudiant le site très spécifique de l’internat.

À savoir :

• Alerter/Évacuer
  • Limiter (la propagation et pouvoir intervenir efficacement sur un départ de feu)
  • Faciliter (l’intervention des secours en cas d’incendie avéré)

Après la visite de l’internat pour repérer tous les dispositifs concernant la sécurité des lieux, des exercices d’alerte ont permis un entraînement destiné à rendre les éventuelles interventions plus efficaces en cas de problème.

Cela a été également l’occasion d’effectuer des manipulations de divers matériels autour de cette thématique (extincteurs, centrale d’alarme, déclencheur manuel…).

Une suite sera envisagée à destination du personnel pour une sensibilisation à la sécurité incendie. Afin que notre établissement puisse devenir autonome pour gérer ces formations, nous recherchons toute personne intéressée pour devenir formateur (trice) et suivre le cursus proposé par le Rectorat. N’hésitez pas à nous le faire savoir.

E. Lezais, Aide de Prévention au Lycée Ambroise Vollard