Mobilités Erasmus +

La mobilité des élèves est possible grâce au Programme Erasmus+ dans le cadre de projets déposés par un établissement scolaire, une académie, une collectivité, … Ainsi, plus de 23 000 élèves scolarisés dans les écoles, collèges et lycées français de la voie générale et technologique sont partis en mobilité en Europe depuis 2015.
Pour quoi faire ?
Quel que soit l’âge, le profil et le niveau d’études, les élèves peuvent partir, seuls ou en groupe, effectuer un séjour d’une durée de 2 jours à 1 an dans l’un des 33 pays participant au Programme.
Ces mobilités sont de deux types :
• individuelle, pour étudier ou effectuer un stage dans une école partenaire en Europe ;
• en groupe d’élèves, pour permettre aux équipes éducatives et aux élèves de travailler ensemble sur une thématique commune et de se rencontrer dans un établissement scolaire.
A ces mobilités physiques, peuvent s’ajouter des activités collaboratives à distance.
Les bénéfices sont grands : amélioration des compétences en langues, tolérance à l’égard des autres cultures, confiance en soi, autonomie, citoyenneté européenne, réduction du décrochage scolaire, etc.
Qui peut participer ?
Tout établissement scolaire public ou privé sous contrat de l’enseignement général, technique de la maternelle au lycée ou toute structure active dans l’éducation (académie, collectivité, etc.) peut déposer une candidature.
Quels sont les types de projets proposés par Erasmus+ ?
Il existe deux types de projets de mobilité des élèves :
• les projets de mobilité à court terme
Ce sont des projets qui permettent d’organiser facilement des mobilités, et ainsi de bien débuter dans le programme Erasmus+.
De la mobilité pour les élèves :

• Périodes de mobilité individuelle de courte durée des élèves pour étudier dans une école partenaire ou effectuer un stage en Europe (10 à 29 jours) ;
• Périodes de mobilité individuelle de longue duréedes élèves pour étudier dans une école partenaire ou effectuer un stage en Europe (30 à 365 jours) ;
• Périodes de mobilité de groupe d’élèves pour apprendre en classe avec les pairs d’un autre pays européen (2 à 30 jours, au moins 2 élèves par groupe) ;

• les projets accrédités

Ces projets ne concernent que les organismes bénéficiant d’une accréditation Erasmus+.

Ces projets de plus grande ampleur s’inscrivent sur le long terme et permettent le financement d’un plus grand nombre de mobilités que les projets de mobilité de courte durée.

De la mobilité pour les apprenants :

• Périodes de mobilité individuelle de courtedurée des élèves pour étudier dans une école partenaire ou effectuer un stage en Europe(10 à 29 jours);

• Périodes de mobilité individuelle de longue durée des élèves pour étudier dans une école partenaire ou effectuer un stage en Europe(30 à 365 jours).

Reconnaissance de la mobilité scolaire européenne et internationale des élèves de lycée

Dès la rentrée 2022, tous les élèves de lycée, général comme technologique, verront leur mobilité scolaire Erasmus+ reconnue dans leur scolarité et pour le baccalauréat.
Ces périodes feront l’objet d’un contrat d’études qui attestera de la continuité de la scolarité et de la qualité de la mobilité.
Ainsi, les élèves de seconde pourront voir leurs notes et appréciations obtenues lors de leur séjour à l’étranger apparaître sur leur bulletin scolaire et prises en compte par le conseil de classe pour passer en première.
Les élèves de première pourront obtenir une mention « mobilité européenne et internationale » sur le diplôme du baccalauréat.