Projet « Plastiques à la loupe ! » au lycée Ambroise Vollard

Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’Océan et que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. La grande majorité de cette pollution plastique est d’une taille inférieure à 5 mm : on parle de « micro-plastiques ». Pour mieux comprendre l’état de cette pollution et son origine, la Fondation Tara Océan et ses collaborateurs scientifiques en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale invitent les collégiens et lycéens à participer à une opération de sciences participatives appelée Plastique à la loupe.
Les élèves de 2nde 3 ont donc participé avec des terminales ST2A à cette opération avec pour lieu de prélèvement la plage de Terre Sainte.
Après une contextualisation à l’aide d’un relevé de macrodéchets, les élèves ont prélevé les méso et microplastiques en surface. Ils traiteront certains déchets selon un protocole strict qu’ils suivront en TP de SVT avec Mme Grangaud.
Ils consigneront enfin dans une base de données les informations sur leur quantité et morphologie, avant de procéder à l’envoi des échantillons dans les laboratoires pour une analyse de leur composition chimique. Les résultats obtenus permettront de dresser une cartographie détaillée de la pollution plastique sur nos plages réunionnaises et plus généralement sur le territoire français. Ceci afin de mieux comprendre l’origine de ces déchets et de réfléchir avec les élèves aux actions à mener pour réduire cette pollution à l’échelle locale et globale.
En arts appliqués, les élèves ont en outre récolté des éléments pour de futures productions et ce projet est utilisé avec eux pour réfléchir aux possibilités d’une pratique créative qui promeut une mode circulaire et écologique (upcycling mode).

En parallèle à cette opération, une vaste et belle action de nettoyage a été réalisée sur la route menant à la petite plage de Terre Sainte.
A l’issu du clean up, il a été récupéré 7 sachets de 50 litres remplis de déchets. Il s’agissait principalement d’emballages plastiques.
Les organisateurs de cette action à savoir : M Sully Lebon, référent développement durable, Mme Grangaud (SVT), Mme Vicent et  Mme Malet Cassante en arts appliqués et Mme Biausque (physique/chimie) ont souligné l’attitude très impliquée de ces élèves dans ce projet.

Nous sommes fiers de ce qu’ils ont fait, un sacré travail !

A suivre…