Rencontres académiques de théâtre en espagnol  8ème édition

Ambroise Vollard  était sur scène pour cette nouvelle édition avec l’adaptation de la scène de la pêcheuse  de la pièce de théâtre « Le trompeur  de Séville » de Tirso de Molina.

Une sirène ayant vécu dans la mer  Méditerranée pendant le siècle d’or, raconte le naufrage de Don Juan, elle parle en toute admiration de la merveilleuse faune marine de l’époque qui contraste avec  la mer  d’aujourd’hui, dévastée par la  pollution.

La classe de première STD2A  a voulu sensibiliser le public face à ce phénomène et a  utilisé des déchets pour la fabrication de décors, c’est ainsi que le plastique, le carton et la mousse ont trouvé une nouvelle vie. Les élèves d’Ambroise  Vollard ont échangé des idées de décors et de design scénographique à distance pendant 6 mois avec les élèves du lycée Jaume I à Salou en Catalogne dans le cadre d’un projet Erasmus+.

Le 22 mars, les décors étaient prêts, nos élèves ont présenté la scène de « Don Juan et la pêcheuse » au Théâtre Maxime Laope du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) à Saint Denis.  Afin de bien organiser l’ensemble de toutes ces créations Ils se sont partagés en groupes, certains se sont occupés des rochers, d’autres des vagues de la mer et d’autres des animaux marins. Une élève, Lily Lorion, a mis toute son ingéniosité dans la création du  costume  de la sirène. Ce travail était le point clé de l’échange entre les deux lycées.

Les 8 élèves catalans inscrits dans le projet et 3 de leurs professeurs sont venus dans notre lycée. Les élèves ont partagé et échangé  les différents procédés de fabrication d’objets scénographiques. Nos élèves ont vu les costumes que les catalans avaient apportés dans leurs valises, parmi eux : la queue de sirène, confectionné pour leur pièce de théâtre  «La petite sirène».  Cette rencontre du projet Erasmus et la participation aux RATE (rencontres académiques de théâtre en espagnol)  ont laissé des souvenirs inoubliables  pour les élèves  catalans et nos élèves d’Ambroise Vollard.

La magie du théâtre nous anime et nous fait découvrir d’autres horizons. L’idée de rassembler les  deux projets a été une vraie réussite.

Una vez más Ambroise Vollard en escena con una adaptación de la escena de la pescadora de la pieza de teatro « El burlador de Sevilla y el convidado de piedra » de Tirso de Molina.

Una sirena  que vivió en aguas del Mediterráneo,  durante el siglo de oro, cuenta el naufragio de Don Juan,  recuerda  con gran admiración cómo en aquella época el mar contaba con una maravillosa fauna marina que hoy lamentablemente sufre de contaminación .

Con el propósito de sensibilizarnos sobre el estado actual de nuestros mares  la clase de P STD2A (22 alumnos) preparó decorados con residuos de plástico, papel, cartón y espuma.  Este proyecto de escenografía se unió a un proyecto ERASMUS+ con el Instituto Jaume I de Salou en Cataluña, nuestros alumnos intercambiaron ideas y diseños  durante 6 meses con los alumnos catalanes.

El 22 de marzo fue un gran día ; nuestros alumnos pudieron presentar la  escena de Don Juan con todos los decorados que habían logrado hacer durante muchos meses. La clase trabajó por grupos este magnífico proyecto. Un grupo construyó las rocas, otro creó los peces, otro las olas de mar.  Lily Lorion, una alumna con gran ingenio,  creó « el traje de la sirena » que fue la clave del proyecto entre los dos institutos.  Los 8 alumnos catalanes inscritos en este proyecto vinieron a visitarnos con 3 de sus profesores y pudimos  terminar los decorados y compartir  las distintas ideas y procedimientos para la fabricación del traje de la sirena. Los catalanes trajeron en sus maletas trajes que habían confeccionado para su pieza de teatro « La sirenita ». Este encuentro ERASMUS entre los 2 institutos  y la presentación de la escena de Don Juan en el teatro Maxime Laope, han sido momentos únicos e inolvidables tanto para los estudiantes catalanes como para nuestros alumnos.

La magia del teatro nos anima y nos hace descubrir otros horizontes. Ha sido una hermosa idea juntar los dos proyectos, el intercambio ha sido un verdadero éxito.

Spectacle

Katherine Coleridge et Stéphane Bridier (ERAEI et coordonnateur du projet ERASMUS+)