« Exploration des Coulisses du BTP : Une Immersion enrichissante

Répondant à l’appel des coulisses du BTP, nous avons récemment eu l’opportunité captivante de visiter le site Galva Réunion et un chantier de construction dynamique situé au Port. Cette expérience s’est révélée être un moment clé, particulièrement pour les jeunes qui font leurs premiers pas dans l’industrie et la réalité concrète d’un projet de construction.

Au cours de cette matinée mémorable, nos élèves et étudiants, issus des classes de BAC PRO MAV, STI AC, et BTS EBCR, ont plongé au cœur de l’action. Cette immersion sur le terrain a été l’occasion de découvrir de près les métiers du BTP, d’observer les technologies de pointe utilisées sur le site de Galva Réunion et de comprendre les tenants et aboutissants d’un chantier portuaire.

La visite n’était pas simplement informative, elle a également servi de catalyseur pour susciter l’enthousiasme et l’intérêt des jeunes envers une industrie souvent méconnue. La possibilité de voir les professionnels du BTP en action, de poser des questions et de comprendre les multiples facettes d’un projet de construction a été inestimable.

Cette expérience a renforcé la conviction que de telles visites sur le terrain sont essentielles pour élargir les horizons des jeunes et les orienter vers des carrières prometteuses. Nous sommes reconnaissants envers Galva Réunion et le chantier portuaire pour avoir ouvert leurs portes, offrant ainsi une opportunité éducative exceptionnelle à nos élèves.

En conclusion, cette matinée dans les Coulisses du BTP restera gravée dans nos mémoires comme une étape cruciale, propulsant nos élèves vers un avenir où l’industrie du BTP se révèle pleine de possibilités et de découvertes fascinantes. »

https://www.clicanoo.re/article/societe/2023/10/16/en-crise-le-btp-a-ouvert-ses-coulisses-aux-jeunes-652c9742efb36 : Les Coulisses du BTP 2023