Un sĂ©jour du 25 au 28 novembre â intense, humain, et formateur
Cette semaine, les étudiants du BTS EBCR du Lycée Bel Air ont vécu une aventure rare :
4 jours au cĆur du cirque de Mafate, site protĂ©gĂ©, isolĂ©, classĂ© UNESCO⊠et surtout un lieu oĂč tout prend un autre sens : lâeffort, la solidaritĂ©, le mĂ©tier et la relation humaine.
đ„Ÿ 1. Une aventure sportive & une cohĂ©sion qui se construit
Au total : 22 km parcourus, +1000 m de dĂ©nivelĂ© positif, â1000 m de dĂ©nivelĂ© nĂ©gatif.
Un parcours exigeant :
- Col des BĆufs â Marla (via Passerelle ĂthĂšve)
- Marla â Trois Roches â La Nouvelle
- La Nouvelle â Col des BĆufs
đ§ïž Pluie, glissades, fatigue, chaleur, sac lourdâŠ
Mais aussi : fous rires, entraide, discussions, paysages incroyables.
La cohĂ©sion nâa pas Ă©tĂ© parfaite, mais elle sâest construite pas Ă pas : certains lâont ressentie trĂšs vite, dâautres un peu moins⊠mais chacun a avancĂ©, et tout le monde a terminĂ©, ce qui est dĂ©jĂ une victoire đ
đČ Cette sortie a aussi Ă©tĂ© lâoccasion dâune premiĂšre mise en live sur le compte Facebook du lycĂ©e Bel Air-Officiel : vous pouvez y retrouver plusieurs vidĂ©os qui retracent les moments forts de lâaventure.
đ§âđ« 2. Intervention pĂ©dagogique Ă lâĂcole AndrĂ© BĂšgue â La Nouvelle
Nous avons été accueillis chaleureusement par :
- Mme Cazanove, enseignante motivée et engagée
- ses 14 Ă©lĂšves (maternelle â CM2)
- lâASH et lâASM de lâĂ©cole
Nos étudiants ont présenté une BD LEGO pédagogique construite spécialement pour eux :
đ expliquer le ce qu’est lycĂ©e Bel Air, les mĂ©tiers du bĂątiment, les filiĂšres
đ montrer comment on construit une maison crĂ©ole, une façade, une menuiserie, un bĂątiment public
đ ouvrir leur imaginaire Ă dâautres mĂ©tiers
đ§đ§
Ă Mafate, les enfants rĂȘvent souvent de devenir pilote dâhĂ©licoptĂšre ou gĂźteur.
De beaux rĂȘves âš
Mais grĂące Ă lâĂ©change, Mme Cazanove nous a confiĂ© quâil serait prĂ©cieux de leur montrer aussi les mĂ©tiers du bĂątiment â des mĂ©tiers concrets, nĂ©cessaires, adaptĂ©s au territoire.
Les élÚves ont été touchants, curieux, étonnés, et nos étudiants ont su transmettre avec bienveillance.

Clic sur la photo
đïž 3. Visites de chantiers & analyse professionnelle
à La Nouvelle, nos étudiants ont travaillé sur plusieurs chantiers :
- locaux UT/UP de lâONF
- nouveau bĂątiment de lâOffice du Tourisme
- plusieurs ouvrages traditionnels (ossature bois, bardage, menuiserie, couverture)
- zones de stockage, zones héliportées, évacuation des déchets
Ils ont pu analyser :
âïž la logistique hĂ©liportĂ©e
âïž le coĂ»t rĂ©el des matĂ©riaux en milieu enclavĂ©
âïž les contraintes climatiques
âïž les choix techniques pour rĂ©sister aux cyclones, Ă lâhumiditĂ© et aux Ă©carts de tempĂ©rature
âïž lâorganisation humaine (hĂ©bergement, dĂ©placement, sĂ©curitĂ©)
âïž les rĂšgles spĂ©cifiques dâun site UNESCO
Ils ont pu Ă©changer avec les habitants, les professionnels⊠et mĂȘme apprendre 1000 choses rien quâen observant.

Clic sur la photo
đŹ 4. Des rencontres humaines marquantes
Tout au long du séjour, les échanges ont été nombreux :
đ©â𩰠Une randonneuse rencontrĂ©e sur le sentier
Elle nous a fĂ©licitĂ©s pour ce projet Ă©ducatif et a saluĂ© lâinitiative du lycĂ©e :
« Câest une superbe idĂ©e pour vos jeunes⊠dĂ©couvrir Mafate comme ça, câest inoubliable. »
đšâđ« Un groupe dâenseignants (professeurs Ă la retraite)
Moment super sympa, plein de bienveillance et dâencouragements.
Ils ont discuté avec les étudiants, salué leur motivation, et encouragé notre équipe à continuer ce type de projet.
đ©âđ« Mme Cazanove
Ravie de nous recevoir, elle serait partante pour dâautres interventions de ce type, afin dâaider les enfants Ă dĂ©couvrir la multitude de mĂ©tiers possibles aprĂšs le collĂšge.
đŠ Daniel N. (Ă©tudiant, originaire de Mayotte)
Pour lui, câĂ©tait une dĂ©couverte totale :
« Mafate⊠câest incroyable. Je suis vraiment content dâavoir vu ça, autrement que sur Internet. »
Il ne sait pas encore sâil restera Ă La RĂ©union aprĂšs le BTS, mais cette expĂ©rience restera pour lui un souvenir marquant.
đ 5. Une cohĂ©sion de groupe renforcĂ©e
Ătre isolĂ©s Ă Mafate, uniquement entre camarades â futurs collĂšgues â a obligĂ© chacun Ă communiquer, sâorganiser et veiller les uns sur les autres.
- Communiquer et sâorganiser entre camarades, loin du quotidien et du rĂ©seau.
- Vivre en dortoirs, apprendre Ă cohabiter et respecter lâautre.
- Marcher en petits groupes, adapter son rythme, encourager, attendre, prendre soin de son camarade.
- GĂ©rer lâeffort ensemble, jusquâaux petits massages sportifs đ aprĂšs la montĂ©e pour soulager les sacs trop lourds !
- Partager les repas, vivre des moments simples que certains ne connaissent jamais le midi.
- Ăchanger autrement avec les enseignants, dans un cadre bienveillant et non scolaire.
- Assumer leur bungalow, ranger, respecter lâespace, ĂȘtre responsables ensemble.
La rencontre avec les habitants et les randonneurs a Ă©galement mis en lumiĂšre une valeur souvent oubliĂ©e en milieu urbain : le savoir-vivre. Dire « bonjour », Ă©changer quelques mots, demander si la montĂ©e sâest bien passĂ©e⊠ces interactions simples prennent tout leur sens dans un lieu comme Mafate, oĂč la communication humaine est naturelle, essentielle, authentique.
đ Une expĂ©rience courte, intense, humaine⊠qui a rĂ©ellement soudĂ© le groupe.
đ Une cohĂ©sion rĂ©elle, vĂ©cue sur le terrain.
Clic sur la photo

đ 6. Un travail pĂ©dagogique structurĂ©
Grùce au livret préparé par M. Ramaye, les étudiants ont réalisé :
- observations techniques
- croquis
- analyse logistique
- réflexion sur un projet de construction de bungalows
- questions aux habitants
- étude environnementale
- propositions dâamĂ©lioration
Un vrai travail professionnel, réalisé dans un cadre exceptionnel.

đ 7. Coup de chapeau Ă Mlle Chaka Paravement
Un grand bravo Ă Chaka qui a produit un compte rendu super propre, clair et pro ! đ„
Elle a su capter lâessentiel : le terrain, la technique, lâorganisation de chantier et lâhumain⊠exactement lâesprit du BTS EBCR.
Un travail sĂ©rieux, appliquĂ©, qui montre lâimplication de nos Ă©tudiants et la qualitĂ© de la formation.
Franchement, joli boulot đđ
đ Conclusion : une sortie qui a du sens
Cette sortie a permis de réunir :
đââïž Sport & santĂ©
đ PĂ©dagogie active
đ„ Rencontre & culture
đïž Technique & organisation
đż Environnement & respect du site
Elle a montrĂ© que lâenseignement professionnel peut ĂȘtre vivant, moderne, concret, et motivant.
đ Remerciements
Merci :
bien sĂ»r, Ă nos Ă©tudiants, qui ont relevĂ© ce dĂ©fi avec courage et curiositĂ© đ
Ă M. le Proviseur pour sa confiance, Ă lâĂ©quipe de gestion, Ă Mme Cazanove et lâĂ©cole AndrĂ© BĂšgue, aux habitants de Mafate, aux randonneurs rencontrĂ©s
đ Merci Ă©galement Ă lâĂ©quipe de pilotage du projet, Mr Bettenhausen, Mr Murat, Mr Nativel, Mr Ramaye pour le travail de prĂ©paration, la coordination sur le terrain et lâencadrement pĂ©dagogique tout au long du sĂ©jour.
đ·đȘ Mafate : nou la montĂ©, nou la desann⊠é nou la sort plu fort !










