Sélectionner une page

Un sĂ©jour du 25 au 28 novembre – intense, humain, et formateur

Cette semaine, les étudiants du BTS EBCR du Lycée Bel Air ont vécu une aventure rare :
4 jours au cƓur du cirque de Mafate, site protĂ©gĂ©, isolĂ©, classĂ© UNESCO
 et surtout un lieu oĂč tout prend un autre sens : l’effort, la solidaritĂ©, le mĂ©tier et la relation humaine.


đŸ„Ÿ 1. Une aventure sportive & une cohĂ©sion qui se construit

Au total : 22 km parcourus, +1000 m de dĂ©nivelĂ© positif, –1000 m de dĂ©nivelĂ© nĂ©gatif.
Un parcours exigeant :

  • Col des BƓufs → Marla (via Passerelle ÉthĂšve)
  • Marla → Trois Roches → La Nouvelle
  • La Nouvelle → Col des BƓufs

đŸŒ§ïž Pluie, glissades, fatigue, chaleur, sac lourd

Mais aussi : fous rires, entraide, discussions, paysages incroyables.
La cohĂ©sion n’a pas Ă©tĂ© parfaite, mais elle s’est construite pas Ă  pas : certains l’ont ressentie trĂšs vite, d’autres un peu moins
 mais chacun a avancĂ©, et tout le monde a terminĂ©, ce qui est dĂ©jĂ  une victoire 👏

đŸ“Č Cette sortie a aussi Ă©tĂ© l’occasion d’une premiĂšre mise en live sur le compte Facebook du lycĂ©e Bel Air-Officiel : vous pouvez y retrouver plusieurs vidĂ©os qui retracent les moments forts de l’aventure.


đŸ§‘â€đŸ« 2. Intervention pĂ©dagogique Ă  l’École AndrĂ© BĂšgue – La Nouvelle

Nous avons été accueillis chaleureusement par :

  • Mme Cazanove, enseignante motivĂ©e et engagĂ©e
  • ses 14 Ă©lĂšves (maternelle → CM2)
  • l’ASH et l’ASM de l’école

Nos étudiants ont présenté une BD LEGO pédagogique construite spécialement pour eux :
👉 expliquer le ce qu’est lycĂ©e Bel Air, les mĂ©tiers du bĂątiment, les filiĂšres
👉 montrer comment on construit une maison crĂ©ole, une façade, une menuiserie, un bĂątiment public
👉 ouvrir leur imaginaire Ă  d’autres mĂ©tiers

👧🧒
À Mafate, les enfants rĂȘvent souvent de devenir pilote d’hĂ©licoptĂšre ou gĂźteur.
De beaux rĂȘves ✹
Mais grĂące Ă  l’échange, Mme Cazanove nous a confiĂ© qu’il serait prĂ©cieux de leur montrer aussi les mĂ©tiers du bĂątiment — des mĂ©tiers concrets, nĂ©cessaires, adaptĂ©s au territoire.

Les élÚves ont été touchants, curieux, étonnés, et nos étudiants ont su transmettre avec bienveillance.

Clic sur la photo


đŸ—ïž 3. Visites de chantiers & analyse professionnelle

À La Nouvelle, nos Ă©tudiants ont travaillĂ© sur plusieurs chantiers :

  • locaux UT/UP de l’ONF
  • nouveau bĂątiment de l’Office du Tourisme
  • plusieurs ouvrages traditionnels (ossature bois, bardage, menuiserie, couverture)
  • zones de stockage, zones hĂ©liportĂ©es, Ă©vacuation des dĂ©chets

Ils ont pu analyser :
✔ la logistique hĂ©liportĂ©e
✔ le coĂ»t rĂ©el des matĂ©riaux en milieu enclavĂ©
✔ les contraintes climatiques
✔ les choix techniques pour rĂ©sister aux cyclones, Ă  l’humiditĂ© et aux Ă©carts de tempĂ©rature
✔ l’organisation humaine (hĂ©bergement, dĂ©placement, sĂ©curitĂ©)
✔ les rĂšgles spĂ©cifiques d’un site UNESCO

Ils ont pu Ă©changer avec les habitants, les professionnels
 et mĂȘme apprendre 1000 choses rien qu’en observant.

Clic sur la photo


💬 4. Des rencontres humaines marquantes

Tout au long du séjour, les échanges ont été nombreux :

đŸ‘©â€đŸŠ° Une randonneuse rencontrĂ©e sur le sentier

Elle nous a fĂ©licitĂ©s pour ce projet Ă©ducatif et a saluĂ© l’initiative du lycĂ©e :

« C’est une superbe idĂ©e pour vos jeunes
 dĂ©couvrir Mafate comme ça, c’est inoubliable. »

đŸ‘šâ€đŸ« Un groupe d’enseignants (professeurs Ă  la retraite)

Moment super sympa, plein de bienveillance et d’encouragements.
Ils ont discuté avec les étudiants, salué leur motivation, et encouragé notre équipe à continuer ce type de projet.

đŸ‘©â€đŸ« Mme Cazanove

Ravie de nous recevoir, elle serait partante pour d’autres interventions de ce type, afin d’aider les enfants Ă  dĂ©couvrir la multitude de mĂ©tiers possibles aprĂšs le collĂšge.

👩 Daniel N. (Ă©tudiant, originaire de Mayotte)

Pour lui, c’était une dĂ©couverte totale :

« Mafate
 c’est incroyable. Je suis vraiment content d’avoir vu ça, autrement que sur Internet. »
Il ne sait pas encore s’il restera Ă  La RĂ©union aprĂšs le BTS, mais cette expĂ©rience restera pour lui un souvenir marquant.


🌄 5. Une cohĂ©sion de groupe renforcĂ©e

Être isolĂ©s Ă  Mafate, uniquement entre camarades — futurs collĂšgues — a obligĂ© chacun Ă  communiquer, s’organiser et veiller les uns sur les autres.

  • Communiquer et s’organiser entre camarades, loin du quotidien et du rĂ©seau.
  • Vivre en dortoirs, apprendre Ă  cohabiter et respecter l’autre.
  • Marcher en petits groupes, adapter son rythme, encourager, attendre, prendre soin de son camarade.
  • GĂ©rer l’effort ensemble, jusqu’aux petits massages sportifs 😅 aprĂšs la montĂ©e pour soulager les sacs trop lourds !
  • Partager les repas, vivre des moments simples que certains ne connaissent jamais le midi.
  • Échanger autrement avec les enseignants, dans un cadre bienveillant et non scolaire.
  • Assumer leur bungalow, ranger, respecter l’espace, ĂȘtre responsables ensemble.


La rencontre avec les habitants et les randonneurs a Ă©galement mis en lumiĂšre une valeur souvent oubliĂ©e en milieu urbain : le savoir-vivre. Dire « bonjour », Ă©changer quelques mots, demander si la montĂ©e s’est bien passĂ©e
 ces interactions simples prennent tout leur sens dans un lieu comme Mafate, oĂč la communication humaine est naturelle, essentielle, authentique.

👉 Une expĂ©rience courte, intense, humaine
 qui a rĂ©ellement soudĂ© le groupe.

👉 Une cohĂ©sion rĂ©elle, vĂ©cue sur le terrain.


Clic sur la photo


📘 6. Un travail pĂ©dagogique structurĂ©

Grùce au livret préparé par M. Ramaye, les étudiants ont réalisé :

  • observations techniques
  • croquis
  • analyse logistique
  • rĂ©flexion sur un projet de construction de bungalows
  • questions aux habitants
  • Ă©tude environnementale
  • propositions d’amĂ©lioration

Un vrai travail professionnel, réalisé dans un cadre exceptionnel.


📝 7. Coup de chapeau à Mlle Chaka Paravement

Un grand bravo Ă  Chaka qui a produit un compte rendu super propre, clair et pro ! đŸ”„
Elle a su capter l’essentiel : le terrain, la technique, l’organisation de chantier et l’humain
 exactement l’esprit du BTS EBCR.
Un travail sĂ©rieux, appliquĂ©, qui montre l’implication de nos Ă©tudiants et la qualitĂ© de la formation.
Franchement, joli boulot 👏💛

🌄 Conclusion : une sortie qui a du sens

Cette sortie a permis de réunir :

đŸƒâ€â™‚ïž Sport & santĂ©
🎓 PĂ©dagogie active
đŸ‘„ Rencontre & culture
đŸ—ïž Technique & organisation
🌿 Environnement & respect du site

Elle a montrĂ© que l’enseignement professionnel peut ĂȘtre vivant, moderne, concret, et motivant.


🙏 Remerciements

Merci :

Ă  M. le Proviseur pour sa confiance, Ă  l’équipe de gestion, Ă  Mme Cazanove et l’école AndrĂ© BĂšgue, aux habitants de Mafate, aux randonneurs rencontrĂ©s

🙏 Merci Ă©galement Ă  l’équipe de pilotage du projet, Mr Bettenhausen, Mr Murat, Mr Nativel, Mr Ramaye pour le travail de prĂ©paration, la coordination sur le terrain et l’encadrement pĂ©dagogique tout au long du sĂ©jour.

đŸ‡·đŸ‡Ș Mafate : nou la montĂ©, nou la desann
 Ă© nou la sort plu fort !