« Pitons, Cirques et Remparts »

Le jeudi 5 mai 2022, le groupe d’élèves de spécialité SVT- Niveau 1ère de Madame Burny a pu conjuguer théorie et terrain. En effet, après avoir travaillé au sujet du volcanisme en cours de SVT l’ensemble du groupe a pu approfondir leurs connaissances en allant jusqu’au Pas de Bellecombe. Pour rappel, les hauts de l’île de La Réunion appartiennent depuis 2007 au parc national des eaux et ont été classés en 2010 au patrimoine mondial de l’Unesco sous l’appellation « Pitons ,Cirques et Remparts ».

Malgré les températures basses, le vent et le brouillard, plusieurs arrêts ont été effectués comme les vues de la Plaine des Cafres et de la Rivière des Remparts. Nous n’avons pas pu faire l’impasse de la Plaine des Sables et du cratère Commerson avant d’arriver au Pas de Bellecombe.

L’après-midi, après un pique-nique bien mérité dans la fraîcheur de la Plaine des Cafres, une visite guidée organisée par Madame Melchior (Référent Culture) a été possible à la Cité du Volcan. Le groupe d’élèves et leurs professeurs ont eu la chance de bénéficier d’une médiation avec Cédric Laborde et Arthur Vaïtilingom. Il faut savoir que la Maison du Volcan est née en 1992. Elle constitue un Muséum dédié à la volcanologie grâce au couple de volcanologues Maurice et Katia Kraft. Après quelques travaux, c’est en 2014 que la Maison du Volcan prend le nom de Cité du Volcan. Les activités proposées ont ravi les groupes d’élèves curieux, plus particulièrement l’animation en 4D qui permet de transporter au cœur du volcan.

Arrivés au lycée aux alentours de 17 heures, nous avions tous besoin d’une bonne nuit de sommeil pour reprendre les cours sereinement vendredi matin dès 7h30 !

Un grand merci à tous dans la réussite de cette sortie pédagogique :

Lycée de Bois d’Olive : les équipes de direction et de gestion.

L’équipe de la Cité du Volcan plus particulièrement Maurelia Turpin, Cédrin Laborde et Arthur Vaïtilingom.

Article rédigé par Mme MELCHIOR, Référent Culture.