BAC PRO CUISINE
de formation après la troisième
semaines en entreprise PFMP gratifiées
Année commune Cuisine/Service
Tenue professionnelle + matériels prêtés
La classe de seconde est une année de découverte des métiers de la restauration. elle est commune aux deux diplômes. L’orientation Cuisine ou Service se fait à l’issue de la première année.
Le titulaire du Bac Pro Cuisine est formé en tant que cuisinier qualifié. Héritiers d’un savoir-faire reconnu dans le monde entier, les cuisiniers français doivent être à la hauteur de leur réputation, tout en sachant s’adapter aux évolutions continuelles du métier de la société toute entière.
LA FORMATION
Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l’activité d’une équipe. Ses fonctions l’amènent aussi à recenser les besoins d’approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
L'ORGANISATION
L’admission se fait via Afflenet a l’issue d’une classe de troisième.
La répartition hebdomadaire s’articule entre :
Les enseignements professionnels : Travaux Pratiques, Ateliers expérimentaux, Technologie, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention Santé Environnement.
L’enseignement général : Français, Mathématiques Sciences Physiques, Anglais, Histoire-Géographie, EPS, Arts appliqués.
Les stages (périodes de formation en milieu professionnel) sont obligatoires et réparties en 5 périodes pour un total de 22 semaines sur les trois ans de formation, 2 périodes comptent pour l’examen. Possibilité de stages en métropole ou à l’étranger.
LES +
+ Des séances de travaux pratiques pour apprendre à s’organiser, à cuisiner, à dresser une assiette, à communiquer et à apprécier la qualité des prestations.
+ Des visites d’établissements de concepts variés.
+ Des collaborations avec des chefs de renom dans le cadre de séances de travaux pratiques exceptionnelles.
+ Des stages dans des structures variées : restauration traditionnelle, collective et gastronomique, à l’étranger ou dans des établissement réputés.
- Taux de réussite aux examens de Bac Pro Cuisine en 2023 100%
En téléchargement
Plaquette BAC PRO CUISINE
Vidéo de présentation
Témoignage
Après 3 ans au lycée hôtelier de l’île, J’ai pu travailler dans differents réputés de l’île de la Réunion. Puis je suis parti en Irlande pendant un an dans un relais & chateaux avant de revenir et réaliser une MCCDR, je suis maintenant à mon compte depuis 2 ans
Élodie Payet, 29 ans
Poursuites d’études
Débouchés professionnels
- Cuisinier.e
- Chef de partie
- gérant/e de restauration collective
LES MÉTIERS EN VIDÉO