CAP CUISINE

de formation après la troisième

14 semaines en entreprise. PFMP gratifiées

Tenue professionnelle + matériels prêtés

Cette formation professionnelle de niveau 3 vise à enseigner les techniques culinaires de base, la gestion des produits alimentaires, et les normes d’hygiène en cuisine. Les titulaires du CAP Cuisine sont préparés à exercer le métier de cuisinier dans divers établissements tels que les restaurants, hôtels, ou encore les cuisines collectives.

LA FORMATION

Le titulaire du CAP Cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire.. Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits pré-élaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température.

Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il est capable d’élaborer un menu. Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique

L'ORGANISATION

L’admission se fait via Afflenet a l’issue d’une classe de troisième.

La répartition hebdomadaire s’articule entre :

les enseignements professionnels : Travaux Pratiques, Ateliers expérimentaux, Technologie, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention Santé Environnement.

l’enseignement général : Français, Mathématiques Sciences Physiques, Anglais, Histoire-Géographie, EPS, Arts appliqués.

Les stages (périodes de formation en milieu professionnel) sont obligatoires et réparties en 4 périodes pour un total de 14 semaines sur les 2 ans de formation, 2 périodes comptent pour l’examen.

LES +

+ Des séances de travaux pratiques pour apprendre à s’organiser, à cuisiner, à dresser une assiette, à communiquer et à apprécier la qualité des prestations.

+ Des visites d’établissements de concepts variés.

+ Des stages dans des structures variées : restauration traditionnelle, collective et gastronomique en fonction de la motivation.

  • Taux de réussite aux examens de CAP Cuisine en 2023 84% 84%
En téléchargement

Plaquette CAP cuisine

Vidéo de présentation
Témoignage

J’ai commencé par un CAP cuisine, puis un Bac Pro cuisine pour augmenter mes compétences. Après 4 ans d’éxpériences, suis maintenant chef de partie vinades dans un hôtel ***** sur l’île Maurice ! C’est un métier de passion avec des horaires décalés mais très enrichissant ou le travail est manuel qui necessite de la rigueur et de la patience. Vous aimez les contacts avec les gens ? Foncez au lycée hôtelier ! wink

Aurelien Payet, 34 ans

Poursuites d’études
  • Bac Pro Cuisine
  • Contrat de Spécialisation Dessert de restaurant
  • Brevet professionnel Arts de la cuisine
Débouchés professionnels

Employés dans des structures variées d’hôtels et/ou restaurants comme :

  • Commis de cuisine
  • Cuisinier dans des restaurants traditionnels, cafés, restauration collective…