CAP BOULANGER

de formation après la troisième

Semaines en entreprise. PFMP gratifiées

Tenue professionnelle + matériels prêtés

Cette formation professionnelle de niveau 3 vise à enseigner la fabrication et la présentation des pains et viennoiseries. Il participe à l’approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Il pétrit la pâte, pèse et façonne les pains, assure le suivi de la fermentation des produits et de la cuisson.

À noter : le secteur de la boulangerie évolue vers la fabrication de produits de restauration légère (pizzas, sandwichs, salades…). Par ailleurs, les nouvelles techniques réduisent la pénibilité et la durée du travail des boulangers.

LA FORMATION

Le titulaire de ce CAP sera un professionnel qualifié dans la maîtrise des techniques de fabrication des produits de boulangerie, viennoiserie et de restauration boulangère dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé, de sécurité et de développement durable. Il participera à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu’à la fabrication et à la conservation des productions réalisées. Il contribuera à la mise en valeur des produits finis et renseignera le personnel de vente, participant ainsi à l’acte de vente.

L'ORGANISATION

L’admission se fait via Afflenet a l’issue d’une classe de troisième.

La répartition hebdomadaire s’articule entre :

les enseignements professionnels : Travaux Pratiques, Ateliers expérimentaux, Technologie, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention Santé Environnement.

l’enseignement général : Français, Mathématiques Sciences Physiques, Anglais, Histoire-Géographie, EPS, Arts appliqués.

Les stages (périodes de formation en milieu professionnel) sont obligatoires et réparties en 4 périodes pour un total de 14 semaines sur les 2 ans de formation, 2 périodes comptent pour l’examen.

LES +

Des séances de travaux pratiques pour apprendre à s’organiser, à servir, à communiquer et à apprécier la qualité des prestations.

Des visites d’établissements de concepts variés

Des stages dans des structures variées : Boulangeries artisanales, grandes et moyenne surfaces, Industries agroalimentaires, entreprises de la filière « blé-farine-pain »

  • Taux de réussite aux examens de CAP Boulanger en 2023 100% 100%

En téléchargement

Plaquette CAP boulanger

Vidéo de présentation

Témoignage

J’ai commencé par un CAP Boulanger, puis Bac Pro Boulanger, Pâtissier pour élargir mes compétences. Après 10 ans d’éxpériences, suis maintenant responsable de 6 boulangeries sur l’île Maurice ! C’est un métier de passion avec des horaires décalés mais très enrichissant ou le travail est manuel qui necessite de la rigueur et de la patience. Vous aimez mettre la main à la pâte ? Foncez au lycée hôtelier ! wink

Aurelien Payet, 34 ans

Poursuite d’études

Débouchés professionnels